Artiste/Groupe:

Brainstorm

CD:

Scary Creatures

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

AFM Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13,5/20

 

Site Officiel Artiste

 

Autre Site Artiste

 
 
 

Depuis que je suis arrivé sur ce site, j'ai eu l'occasion de chroniquer trois albums de Brainstorm. A chaque fois, j'ai trouvé le petit dernier meilleur que l'opus précédent. Du coup, dans l'ordre, ça a donné un 12/20 pour Memorial Roots, un 13,5 pour On The Spur Of The Moment... et un 15 pour Firesoul, leur essai le plus sympathique depuis les faits d'armes les plus mémorables du groupe, à savoir Metus Mortis (2001) et Soul Temptation (2003). En plus de ce dernier album réussi, le groupe a confirmé son retour aux choses sérieuses avec un concert des plus réjouissants donné en septembre 2014 en compagnie des pirates d'Alestorm. Le contexte est donc plutôt favorable quand débarque ce Scary Creatures, onzième méfait des Allemands, pour se faire chroniquer. Continuons-nous notre suite logique de sorte que cet album finisse avec (au minimum) un 16/20 ? Vous avez déjà vu la note attribuée ci-contre, vous savez donc que non. 

Je n'ai pas vraiment de reproches à adresser à cet album, en fait. Il se situe dans la bonne lignée de son prédécesseur ; il n'apporte juste pas grand-chose de neuf à une discographie déjà bien fournie. On retrouve globalement toutes les qualités d'un bon Brainstorm et on reconnaîtra volontiers que le quintet a déjà été moins inspiré ou efficace. Comme c'était déjà le cas la dernière fois, c'est Achim Köhler qui s'est chargé de la production. Niveau son, c'est du solide, pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là. Pour ce qui est des compositions, le dossier de presse nous annonce du fantastique, quelque chose de plus heavy, plus riche, plus fort que ce qui a été fait sur l'album précédent... Voilà, ça s'appelle de la promo. Parce qu'en réalité, c'est très semblable. Et du coup, ça me déçoit un peu... parce que Scary Creatures a beau faire le boulot, il ne surprend pas. The World To See - qui ouvre l'album - est un morceau costaud et classique comme les Allemands en ont déjà pondu un certain nombre. Rien de mauvais mais rien de particulièrement transcendant non plus. On sait déjà que le groupe compte dans ses rangs une section rythmique robuste, des guitaristes aguerris et un chanteur très performant en la personne d'Andy B. Franck, ce n'est pas cet opus qui va nous l'apprendre. La mid-tempo How Much Can You Take est, elle aussi, très classique et a un air persistant de déjà entendu. En revanche, on admettra que Brainstorm a composé un refrain très efficace et a accentué son côté mélodique / catchy. Même remarque pour We Are... qui est dotée d'un refrain hymne (repris un peu maladroitement par des choeurs d'enfants en cours de route) dont on devine qu'il sera parfait en concert. Que ceux qui s'inquiètent de ne pas avoir leur dose de tempo rapide sur fond de double grosse caisse se rassurent, Where Angels Dream et Twisted Ways, toutes deux bien efficaces, sont là pour eux et figurent parmi les réussites de ce Scary Creatures. On sent que le quintet, sans vouloir renier son côté heavy, a mis le paquet sur les mélodies accrocheuses et ça se confirme avec la conclusive Sky Among The Clouds. J'aime bien Brainstorm mais, malgré ma bonne volonté, je ne peux m'empêcher de trouver cet opus trop empreint de classicisme et un peu pataud par endroits. Si quelques morceaux (essentiellement contenus dans la première moitié de l'album) sortent du lot, l'ensemble pèche par manque d'audace. Les tempos sont souvent les mêmes et on connaît trop bien tous ces riffs et ces mélodies. Reste que le groupe est pro, que le boulot est donc bien fait et que le tout est loin d'être déplaisant.

Onze albums, ce n'est pas rien. Et c'est, au final, ce qui joue un peu contre Scary Creatures. Le (petit) effet de surprise créé par Firesoul s'est dissipé et, plutôt que de rebondir encore plus haut ou nous surprendre, Brainstorm a manqué d'ambition et a décidé de nous resservir plus ou moins la même chose qu'en 2014. On peut alors réagir de deux façons différentes : on peut voir le verre à moitié plein (chouette, encore un album sympa) ou le verre à moitié vide (ouais, encore le même album sympa). Pour les qualités décrites plus haut, le savoir-faire, les quelques hymnes qui accrochent bien l'oreille, je ne peux décemment pas me résoudre à mettre une mauvaise note. Maintenant, de là à m'extasier... non, il ne faut pas pousser. Mais cela ne m'empêchera pas d'aller voir ce groupe sympathique (très à son aise sur scène) sur sa prochaine tournée. En plus, cette fois-ci, il passe avec Primal Fear et Striker... une soirée qui s'annonce sous le signe de l'efficacité ! Rendez-vous le 10 février 2016 à Paris, au Divan du Monde pour en avoir le cœur net ! 


Tracklist de Scary Creatures :

01. The World To See
02. How Much Can You Take
03. We Are...
04. Where Angels Dream
05. Scary Creatures
06. Twisted Ways
07. Caressed By The Blackness
08. Scars In Your Eyes
09. Take Me To The Never
10. Sky Among The Clouds