Borknagar


Artiste/Groupe

Borknagar

CD

Universal

Date de sortie

Février 2010

Style

Black Metal Progressif et Atmosphérique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Voici le retour d'un des groupes phares de la scène du black metal Norvégien, j'ai nommé Borknagar. Trois ans après un Origin accueilli de façon mitigé (album acoustique folk) mais qui avait le mérite de montrer la facette la plus intimiste du groupe et ainsi prendre le risque de voir des fans lui tourner le dos, Borknagar revient avec Universal, un huitième opus qui opère un retour aux sources. Ces derniers temps le groupe a du faire face à des changements de line - up, le guitariste Jens F. Ryland et le bassiste Jan Erik Tiwaz sont revenus au sein du groupe et le batteur Asgeir Mickelson l'a quant à lui quitté, et a été remplacé par David Kinkade. Difficile de se concentrer sur la musique lorqu'en interne il y a autant de turn over.


C'est pourtant ce qu'a réussi à réaliser le groupe. On retrouve tous les éléments inhérents à un album de Borknagar, le tout condensé en quarantes six minutes montre en main. Borknagar délivre peut - être même son album le plus épique à ce jour.
Havoc, véritable pépite, ouvre le bal de manière tonitruante! Après une intro calme acoustique rappelant Radiohead, la deferlante Borknagar arrive, le chant hurlé de Vintersorg dégomme tout sur son passage pour arriver à un refrain dément tout en chant clair (ce timbre très chaud de Vintersorg est un vrai régal).


Le groupe a préservé le côté progressif de ses compositions, ainsi les titres sont plutôt longs, avec de nombreux breaks prog, directement inspirés des 70's grâce aux nombreux apports d'un orgue hammond. On pense très souvent à du Opeth notamment, ce qui est un gage de qualité!
Le point fort de Universal est d'avoir su mélanger tant d'influences dans une telle homogénéité. Ainsi arrive à se cotoyer du black typique de Norvège, les sonorités progressives évoquées ci dessus, un chant clair et chaleureux (très présent sur tous les titres), et bien entendu le tout teinté de folk Norvégien (le superbe Fleshflower ou encore les flûtes sur The Stir Of Seasons). Le résultat est un petit melting pot musical, à la fois dense et "facile" d'accès, tant les refrains sont bien amenés ( Havoc, Fleshflower et For A Thousand Years To Come en tête).


Borknagar, avec ce retour en grande pompe, confirme son statut de groupe culte et à part sur la scène metal. Un sens aiguisé de la mélodie, une beauté mélancolique peu commune, le côté épique bien présent, ce Universal a vraiment tout pour plaire et s'avère être une oeuvre indispensable pour tout amateur de belles musiques.