Artiste/Groupe:

Borealis

CD:

Purgatory

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

AFM Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après Word Of Silence en 2008 et Fall From Grace en 2011 (voir ici), les Canadiens de Borealis nous proposent en ce mois de juin 2015 leur troisième album intitulé Purgatory.

S'il était jusqu'alors délicat de qualifier leur style, il semble que ce nouvel opus soit l'occasion de les rapprocher de la mouvance power mélodique tant ils ont délaissé l'alambiqué pour le carré !

Les atouts relevés en 2011 se sont eux-mêmes précisés donnant une saveur particulière à ce qui nous est proposé ici : Matt Marinelli chante de mieux en mieux et son timbre de voix rappelle curieusement celui de Tom S Englund au point que certains morceaux paraissent extraits du répertoire d'Evergrey (la première ballade Darkest Sin, le hit My Peace, Sacrifice)... Sean Dowell s'affirme comme l'un des meilleurs batteurs actuels : je suis encore une fois admiratif de l'énergie phénoménale qu'il déploie (jetez une oreille sur la célérité de son exécution dans le final de Past The Veil, la totalité de The Chosen One, la majorité des autres pistes...). Mike Briguglio ne se contente plus de rythmer les compos de riffs appuyés, il décoche beaucoup plus régulièrement qu'auparavant des soli cristallins (Past The Veil encore ou Place Of Darkness par exemple...) ou hyper-mélodiques (The Chosen One, My Peace, Welcome To Eternity ou Sacrifice) qui font le ravissement des amateurs de guitare dont je suis...

Bref, Borealis a gagné en efficacité et le message qu'il distille n'en est que plus clair : les morceaux incisifs et mélodiques sont légion sur cet album rendant l'adhésion de l'auditeur plus immédiate.

Evidemment, c'est au détriment de la complexité et de l'originalité du discours : les douze pistes ne dépassent pas cinq minutes (sauf l'intro...), répondent à une construction répétitive mais vont de fait, droit au but recherché : convaincre par un punch dévastateur et séduisant d'entrée ! Past The Veil, My Peace ou Revelation constituent de bons exemples d'hymnes entêtants... Mais la palme de la réussite revient de mon point de vue à The Chosen One qui cumule les détails qui font mouche : refrain percutant, choeurs sur mesure, claviers discrets mais indispensables, batterie omniprésente et guitare sublime !

Rien ne parait finalement laissé au hasard : l'artwork de la pochette esthétiquement irréprochable au demeurant rappelle celui de l'album précédent, seuls les motifs différent... La production s'avère riche et soignée...

Et sitôt le silence revenu, un sentiment de manque gagne et on s'y remet ! N'est-ce pas la preuve que mon coup de coeur pour Borealis n'est pas superflu ?

 

Tracklist de Purgatory :

01. Past The Veil
02. From The Ashes
03. The Chosen One
04. Destiny
05. Darkest Sin
06. My Peace
07. Place Of Darkness
08. Welcome To Eternity
09. Sacrifice
10. Rest My Child
11. Purgatory
12. Revelation