Bloodway

Artiste/Groupe

Bloodway

CD

Sunstone Voyager And The Clandestine Horizon

Date de sortie

Mars 2014

Label

I, Voidhanger Records

Style

Post Black'n'Roll

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Première sortie pour ce jeune groupe de Bucarest mené par Costin Chioreanu (illustre illustrateur de couvertures pour Darkthrone, Aura Noir, Demonical, Centinex, Be’lakor, Ava Inferi et bien sûr cet EP).

Leur musique repose sur une base black metal, à partir de laquelle ils laissent libre court à leur créativité ; ils sont issus de formations tantôt stoner, sludge, thrash ou crust et ça se sent dans les compos.
La production notamment est assez rugueuse dans le traitement des guitares, avec cette espèce de saturation baveuse de guitare qui contraste avec la clarté des parties de batterie. Costin hurle son désespoir à s’en casser la voix (ce qui en exaspérera peut-être certains), et les paroles sont aussi tristes que ce qu’on peut imaginer à l’écoute de la musique : les refrains « Where are you, hope ? », « Through living rain we died » parlent d’eux-mêmes.

Un climat sombre et mélancolique plane sur cette œuvre aux structures et plans variés et difficilement prévisibles, optant majoritairement pour du mid tempo mais pas seulement. Sur un morceau comme The Skeleton Key, on passe d’un black’n’roll torturé à un passage à la limite du dark ambient pour arriver à des structures post black aux mélodies poignantes.
Les touches psyché et progressives sont très discrètes et pas encore tout à fait assumées. Une évolution qui reste possible chez Bloodway, bien qu’on soit encore loin d’un Hail Spirit Noir.

L’ « étiquette » que j’ai donc mise au groupe, post black’n’roll, me semble coller, bien que la savante alchimie réalisée par les Roumains tend à échapper à une classification stricte et purement objective.

Une œuvre singulière dans le milieu black, mais j’avoue que je n’en attendais pas moins de la part d’un label comme I, Voidhanger ; car c’est précisément ce qu’on cherche en regardant dans leur catalogue.
Le format EP leur convient pour l’instant très bien, à voir ce que ça donne sur du longue durée.
L’album contient un feuillet de seize pages, illustré par Costin.




Tracklist de Sunstone Voyager And The Clandestine Horizon :

01. I Am A Drop Of Water In An Ocean Of Stars
02. The Skeleton Key
03. Free Ends
04. Eye Service Change
05. Sunstone Voyager And The Clandestine Horizon

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !