Artiste/Groupe:

Blood Ages

CD:

Godless Sandborn

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Mighty Music

Style:

Death oriental

Chroniqueur:

Deicide5000

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Blood Ages, groupe toulousain, n’en est pas à son coup d’essai.
Né en 2009, son premier album At The Height Of The Storm voit le jour en 2012.
C’est maintenant au tour de Godless Sandborn, sorti au mois de mai 2016 chez Mighty Music, de nous captiver.

Pour son deuxième album, là, on est sur un concept album relatant l’histoire d’Hamza qui se déroule au cours d’une ère fictive de l'Egypte Ancienne sur fond de désert, de secrets perdus, de somptueux palais. Ce jeune orphelin, adopté par une confrérie d’assassins, va vivre des aventures aux atours tragiques (on s’en doutait, sinon ce ne serait pas du death metal).

Among The Ashes est une première piste qui se la joue intro instrumentale très orientale puis qui tourne au carnage avec ce qu’il faut de blast beats. The Beast Within enchaîne en fondu juste après. C’est de loin pas ma préférée.

He Who Came To Defile The World commence de manière très mélodique et s’écoute très bien même si vous n’êtes pas une brute assoiffée de sang. Bon, ça c’est la première minute … Après, ça bastonne et plutôt de manière intéressante, c’est incisif et posé.

From The Void To The Throne me plaît particulièrement car on sait dès le début qu’on va prendre sa déculottée.

Avec Backstab, légère impression de s’être trompé d’adresse et d’avoir enclenché un méchant shuffle entre albums : incantations pendant plus d’une minute, suivies d’une progression d’accord, qui à l’oreille profane rappellera un Wherever I May Roam de Metallica pour un instant. Après 4:50, ça s’énerve. C’est une bonne façon de découvrir le groupe si on veut y consacrer le temps.

Collapse est réellement intéressante de par son orchestration. Ambiance “Lawrence d’Arabie” servie, mais écourtée pour nous livrer Beyond The Gates Of Madness en plein plexus. Cette chanson aurait pu bénéficier d’un chant clair sur son refrain, tellement elle est abordable.

L'opus s’essouffle néanmoins, car le concept est intéressant mais difficile à faire vivre de manière aérée et renouvelée sur plus de quarante minutes. L’album s'écoute plutôt bien si on accepte quelques mélanges. Les mecs savent jouer, ça fait plaisir à entendre et ça ne se résume pas à du death de brute. En revanche, ce n’est pas du death très technique.

Je recommande d’aller l’écouter en live (je les ai vus fin 2014 au Bikini à Toulouse). 

 

 Tracklist de Godless Sandborn :

01. Among The Ashes
02. The Beast Within
03. He Who Came To Defile The World
04. Crown Collector
05. From The Void To The Throne
06. Backstab
07. The Ritual: Soil Of The Crawling Chaos
08. Collapse
09. Beyond The Gates Of Madness
10. The Maze