Blind Guardian



Artiste/Groupe

Blind Guardian

CD

The Forgotten Tales

Date de sortie

1996

Style

Compilation améliorée et récréative

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après avoir sorti une suite de trois albums absolument magiques (Tales from the Twilight World, Somewhere Far Beyond et Imaginations from the Other Side), formant ainsi ce que l'on pourrait appeler sa trilogie de la fatalité, Blind Guardian goûte enfin au succès et nous revient en 1996 avec la première compilation de sa carrière. Mais le groupe n'entend pas offrir à ses fans un simple best-of. The Forgotten Tales est en fait un recueil de versions alternatives de morceaux antérieurs, de reprises, et de remaniements acoustiques ou orchestraux de certains de leurs succès.

Il ne s'agit donc pas d'un album à part entière et il ne faut surtout pas en attendre la même intensité ou la même force. D'autant plus que ce disque privilégie les aspects les plus doux et calmes (cf. les versions acoustiques de Bright Eyes et Mordred's Song, la prise live de Bard's Song chantée par le public, ou la présence de titres comme A Past and Future Secret et Black Chamber), ou rock de la musique du groupe (les reprises de Barbara Ann ou Surfin' USA des Beach Boys, Spread Your Wings de Queen...). Pas de speed épique, ébourriffant ou ravageur ici, mais juste des morceaux sympas, jolis ou funs.

Au rayon des réussites incontestables qui font de ce Forgotten Tales un disque à écouter, on compte les excellentes versions de Mr. Sandman (déja dispo sur le maxi du même nom) et Surfin' USA (jusque-là inédite) où le groupe prend un malin plaisir à rendre plus agressif des compos globalement gentillettes. La reprise de To France de Mike Oldfield, avec son côté celtique prononcé, est également réussie et va bien au groupe (qui ne s'est pas amusé à la rendre trop furieuse ce coup-ci)...

Tout cela est globalement bien sympathique et propose une façon agréable et originale de patienter jusqu'au prochain album du groupe. Pas véritablement transcendant pour autant, et surtout non représentatif de ce que Blind Guardian fait sur de "vrais albums", ce disque ne manquera pas de faire plaisir aux fans et à quelques curieux qui passent par là.