Blind Guardian


y

Artiste/Groupe

Blind Guardian

CD

Imaginations from the Other Side

Date de sortie

1995

Style

Speed Metal épique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Après avoir un sorti un troisième (Tales From The Twilight World), puis un quatrième album (Somewhere Far Beyond) ainsi qu'un live tous absolument excellents, il ne restait à Blind Guardian qu'à se planter ou à décevoir, ne serait-ce qu'un petit peu... parce qu'il faut bien que ça arrive un jour...
Et bien non! le groupe s'est dit qu'il serait sans doute plus intéressant et surprenant de sortir, à ce moment-là, son meilleur album! Marrant, cette sorte d'obstination, cet entêtement à ne vouloir faire que dans l'excellence... non?

Difficile de faire mieux que Somewhere Far Beyond paru 3 ans plus tôt, c'est sûr. Et pourtant, ces messieurs de Blind Guardian y arrivent... et de fort belle manière. Imaginations From The Other Side est donc un chef-d'oeuvre, il est même LE chef-d'oeuvre du groupe et le reste encore (pour ma part) aujourd'hui, 14 ans après sa sortie. Ce disque est d'une intensité, d'une puissance et d'une richesse (cf. les mélodies, harmonies et choeurs) absolument incroyables! Si je ne me surveille pas, je vais me lancer dans une liste chargée en superlatifs...

Cet album est le plus... tout! Il est le plus speed (The Script For My Requiem ou I'm Alive), le plus médiéval et le plus beau (la somptueuse ballade A Past and Future Secret), le plus agressif (Born in a Mourning Hall, ou encore I'm Alive avec ses lignes de chants hurlées), le plus majestueux ou épique (la fabuleuse Imaginations From The Other Side)... c'est un condensé de ce que le groupe, au sommet de sa créativité et de sa maturité, sait faire de mieux! Un mélange dément de speed, de thrash, de mélodies magnifiques, de refrains épiques et fédérateurs... Tout ce que le métal peut offrir de meilleur est contenu dans les 9 titres de cette oeuvre qui reste aujourd'hui encore un indispensable du genre.

Produit par Flemming Rasmussen (monsieur reponsable entre autre de Master of Puppets de vous savez qui), ce disque a un son assez brut et éloigné des standards de perfection proprette que nous offrent beaucoup de groupes de speed, prog ou heavy symphonique. Non, ça ne sonne pas comme du Stratovarius ou du Nightwish... c'est plus rugueux, chaleureux, et perfectible aussi... mais qu'est-ce que c'est bon!
La voix d' Hansi Kürsch a atteint sa pleine puissance, et ses lignes de chant sont remarquables. Les 2 guitaristes balancent un nombre impressionnant d'idées de riffs et soli par morceau. Quant au batteur Thomas Stauch, il fait subir un tel traitement à son intrument que ses enfants (s'il en a) doivent probablement y réfléchir à 2 fois avant de provoquer la colère de papa et risquer la fessée! Tout ça pour dire que son jeu est épatant, et pas juste parce qu'il est rapide et puissant, non... TOUT sur cet album est plus complexe et recherché qu'auparavant, il en va donc de même pour la batterie.

Si vous possédez déjà ce grand disque, vous savez que tout ce qui écrit ici est la vérité. Pour les autres, allez-y sans crainte, vous ne le regretterez pas! Même si l'ensemble très chargé, riche et dense, peut parfois (et surtout aux premières écoutes) légèrement prendre la tête, il vaut 1000 fois la peine que l'on se penche dessus. Mais attention à la dépendance que ce type de produit peut occasionner! Vous voilà prévenus... Il ne vous reste plus qu'à entrer dans ce monde magique où tout semble possible, et suivre les bardes dans leurs aventures peuplées de créatures et lieux fantastiques. Bon voyage!