Blind Guardian



Artiste/Groupe

Blind Guardian

CD

Battalions Of Fear

Date de sortie

1988

Style

Speed Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Battalions of Fear est le premier album des légendes du speed mélodique allemand: les inégalables Blind Guardian ! Mais si ce groupe est maintenu devenu un élément incontournable de la scène metal, on ne peut pas tout à fait en dire autant de leur premier essai. Il n'est pourtant pas mauvais... mais juste un honnête brouillon de ce que le groupe sera en mesure de nous offrir quelques années plus tard.

Il n'y a pas grand chose à reprocher à ce Battalions of Fear. C'est l'oeuvre dynamique d'un jeune groupe qui débute... Alors voilà, ça manque encore un peu de maturité, la production n'est pas exceptionnelle, la voix d'Hansi Kürsch est encore loin d'avoir atteint sa pleine mesure... Et les compos, bien que sympathiques, sont bien en dessous de celles que Blind Guardian nous livrera sur la plupart des albums suivants (surtout à partir des années 90).

On notera tout de même la présence de morceaux bien accrocheurs comme Majesty, Run for the Night ou Guardian of the Blind, et il ne nous échappera pas non plus que le groupe a un goût prononcé pour les tempos (très) rapides et un talent certain dans ce domaine... Rien de honteux donc, mais rien d'inoubliable non plus. Juste un vrai potentiel que notre quatre allemands auront tout le loisir d'exploiter dans les années à venir.

Voilà, tout ceci est encore bien jeune et nettement moins ambitieux, impressionnant, grandiose ou complexe que les futures réalisations de Blind Guardian. Battalions of Fear reste cependant un point de départ intéressant, indispensable pour le fan qui veut avoir en sa possession tout ce que le groupe peut offrir, mais qui a également pris un sacré coup de vieux. Les influences Helloween et Iron Maiden ne sont pas encore complètement digérées et le groupe ne sonne pas aussi agressif que sur les albums suivants. Des débuts modestes donc, mais pas déshonorants.