Artiste/Groupe:

Blazon Stone

CD:

No Sign Of Glory

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Stormspell Records

Style:

Heavy Speed plagié

Chroniqueur:

Orion

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'avais commencé une chronique ainsi il n'y a pas très longtemps :
"Il existe plusieurs catégories de groupes.
- Les références : ceux qui ont créé quelque chose d'original et qui servent de modèle aux trois catégories ci-dessous.
- Les bons élèves : ceux qui ont des influences assez marquées mais qui arrivent à faire naître de ces influences une certaine identité.
- Les fans : ceux qui s'inspirent très largement d'autres groupes et ne s'en cachent pas, au point qu’on se demande parfois si ça relève de l'hommage ou du pompage déguisé.
- Les pilleurs : ceux qui recyclent carrément les riffs et les idées des autres groupes."

Blazon Stone entre définitivement dans la troisième catégorie mais déborde aussi franchement sur la quatrième. Il faut dire qu'il est difficile de rester dans les clous de la troisième sans empiéter sur la quatrième...
Leur modèle s'appelle Running Wild. Si vous connaissez Running Wild, vous vous en doutiez sans doute rien que par le nom du groupe (qui est le titre d'un album de Running Wild, paru en 1991). Les bougres (ils sont deux en fait, un chanteur et l’autre s’occupe de tout le reste) nous ont déjà fait le coup de l'album hommage / pompage en 2013 avec Return To Port Royal, (très largement) inspiré par le sujet de la piraterie, cher au groupe allemand. Pour ce second album, le duo suédois s’est inspiré de l'autre centre d'intérêt de Rock n'Rolf (leader de Running Wild, toujours pour ceux qui ne connaissent pas), à savoir les guerres des Empires du XIXème siècle.
Alors, à ce jeu, rarement un élève a dépassé le maître, surtout quand l'élève se contente de copier à la lettre les recettes du maître. Pas d'exception cette fois-ci, No Sign Of Glory ne saurait rivaliser avec n’importe lequel des albums de Running Wild, quel qu'il soit (et malgré le fait qu'ils n'aient pas sorti que des chef d'oeuvres, je persiste et signe cette dernière remarque !). Savoir écrire de bons morceaux, ça, ça ne se copie pas.

A partir de là, deux lectures possibles : soit vous vous en foutez qu'ils fassent exactement la même chose que le Running Wild des années 90 même en moins bien, le style vous plait, c'est le principal. Après tout, ce genre de Heavy Metal bien speed, ça fait un moment que les intéressés ne le pratiquent plus. Et vous pouvez donc ajouter trois ou quatre points à la note. Soit vous en avez un peu (voire beaucoup) marre des groupes qui ne savent que reproduire des recettes archi connues sans amener une seule once de personnalité ou d'originalité, et alors vous pouvez aller voir ailleurs ce qui s'y passe. Et au passage, vous pouvez baisser la note de quatre ou cinq points.
Personnellement, ce genre d’album, ça m'amuse cinq minutes et après, ça a le don de bien me gaver car j'y retrouve beaucoup trop de riffs "empruntés" et de refrains quasiment similaires dans leur structure (pas dans leur qualité) à ceux du groupe pompé. On pourrait presque parler d'un "tribute band", pour le coup ! Même pour les titres des chansons, ils ne sont pas aller chercher très loin, jugez plutôt : Stranded And Exiled pour Branded And Exiled de Running Wild par exemple… Eh oui, même pour ça, ils n'ont pas fait preuve d'une imagination débordante.

Maintenant, je vais tâcher d’être objectif. Oui, il y a forcément de bonnes choses si on aime le style du Running Wild des albums Blazon Stone, Pile Of Skulls, Black Hand Inn ou Masquerade puisque c’est – presque - pareil. Les riffs (plus ou moins copiés-collés sur ceux du groupe allemand) font forcément leur petit effet (Bloody Gold, Fight Or Be Dead), un ou deux refrains sont même bien gaulés (Beasts Of War, No Sign Of Glory).
Mais voilà, le chanteur est assez limité, la production n’est pas top non plus (c'est plat), les refrains sont pour la plupart vachement patauds, on est loin des hymnes Wildiens. Et là où Running Wild savait varier le propos au sein d'un même disque, Blazon Stone propose un album un peu trop linéaire.

Non vraiment, je vous conseille de garder votre argent pour vous procurer les albums de la version originale si toutefois vous ne les possédez pas encore. C’est nettement meilleur.
Reste l’artwork qui est assez joli.

Tracklist de No Sign Of Glory :

01. Declaration Of War (intro)
02. Fire The Cannons
03. A Traitor Among Us
04. No Return From Hell
05. Bloody Gold
06. Fight Or Be Dead
07. Beasts Of War   
08. Stranded And Exiled
09. No Sign Of Glory