Artiste/Groupe:

Blasphmachine

CD:

Salvation

Date de sortie:

Août 2015

Label:

Dunkelheit Produktionen

Style:

Black/Death Bestial

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Une fois n’est pas coutume, je chronique un album d’un groupe malaysien.

Ces mecs ont l’air de stakhanovistes, vu qu’ils sortent des splits et des démos à tire-larigot. Mais en fait, on se rend rapidement compte qu’ils recyclent les mêmes morceaux : Heathen Fire et Malleus Maleficarum figurent quasi systématiquement sur leurs sorties. Ils sont donc repris sur cet album.

En fait d’album, c’est plutôt un EP à la base, puisqu’il n’y avait que six titres pour moins de vingt minutes de musique (sur la version K7 limitée). L’édition Dunkelheit, que je vous présente ici, a été agrémentée de deux morceaux supplémentaires, dont la reprise de Black Witchery, et en plus d’une nouvelle couverture.

Quand on voit une reprise de Black Witchery, on pense immédiatement à du gros black bestial bien gras qui tache.
C’est effectivement un peu ça. Il y a le côté war metal bien rentre-dedans et méchamment blasphématoire, d’autant qu’il y a un tas de samples sur ce disque qui (tentent) d’instaurer une espèce d’ambiance occulte. On retrouve aussi des plans death et même un peu doomy éparses.

Occulte, cet album ne l’est pas tellement. C’est plus du bourrinisme en bonne et due forme, sans grande subtilité.

Et c’est sans doute là que le bât blesse, puisque Blasphmachine fait du bourrin mais pas aussi bien les cadors du bestial. Ça manque quand même d’intensité et de conviction, tout ça. Et l’originalité, je n’en parle pas.
La reprise est sympa mais quelconque. C’est sans doute là qu’on se rend compte qu’ils ont encore du boulot pour arriver au niveau supérieur.

Je termine tout de même sur une note positive, en disant que ça passe tout seul, dès qu’on n’est pas trop regardant sur les défauts précités. Il y a quand même quelques bons riffs et le son est très satisfaisant. C’est juste un peu trop convenu pour rester dans les mémoires.

 

Tracklist de Salvation :

01. Temple Of Desolation
02. Malleus Maleficarum
03. Heathen Fire
04. The Beast Among Men
05. Commandments
06. The Last Chants Of Priests
07. Leviathan
08. Into Eternal Damnation (Black Witchery cover)