Artiste/Groupe:

Black Twilight Circle

CD:

Desert Dances And Serpent Sermons

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Metal Indigéniste

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Est-il encore nécessaire de présenter le Black Twilight Circle, ou même l’excellent label du Crepúsculo Negro ? Quoi, ça ne vous dit rien ? Et Volahn, toujours pas ? Raaah c’est que j’ai mal fait mon taff, alors. Je vais essayer de me rattraper avec ce split.

Desert Dances And Serpent Sermons rassemble quatre des plus importants membres du cercle : Volahn, Arizmenda, Kallathon et Shataan. Edouardo Ramirez (grand invocateur chez Volahn) est présent dans ces quatre groupes à des postes très divers : batteur, bassiste, chanteur etc. C’est un peu autour de lui que tourne et gravite le fameux Black Twilight Circle. L’ambition reste la même que sur Aq'Ab'Al : promouvoir et défendre la cause indigéniste par le biais du Black Metal. La démarche est maligne et très bien orchestrée. Il vous suffit de jeter un œil à l’artwork. Dans un désert amérindien, des silhouettes dansent autour d’un feu dont la fumée forme des monstres s’assemblant pour esquisser un visage diabolique. Les couleurs y sont aussi fabuleuses, comme sur beaucoup d’autres pochettes du label, et rappellent l’univers aztèque qu'ils évoquent à chaque nouvelle offrande.



L’unité du split est évidente, et en même temps on perçoit les ambitions de chacun. La piste de Volahn m’a immédiatement fait penser à du Ennio Morricone période Il Etait Une Fois Dans L’Ouest. L’assemblage avec le Black Metal est de toute beauté et se construit parfois dans des riffs style Rock Psyché à la Pink Floyd.

Shataan se dévoile à travers un style beaucoup plus folklorique, avec l’utilisation des flûtes typiques du genre et un côté aussi très progressif.

Arizmenda débute sa piste avec un sample de vieux film des années 70 où l’on entend des femmes chanter en chœur. Le Black Metal y est plus rapide, tandis que la voix de Juan Cabello est complétement destructrice et hurlée. Ropeburn Mutilation On The Outskirts Of Life est donc plus traditionnelle que les précédentes, mais elle satisfera n’importe quel aficionado du genre.

Enfin, c’est au tour de Kallathon de conclure le split. Michael Prado œuvre dans un style beaucoup plus ritualiste que ses prédécesseurs en allongeant son ode sur plus de treize minutes. Falling Into The Horizon, Burning Into The Black Twilight s’en va crescendo jusqu’à l’arrivée de la voix de Prado, grasse, bancale, mais puissante dans une production très underground. Parfait pour terminer l’adoration divine.

Le Black Twilight Circle nous frappe d’une nouvelle pépite. Très original dans ses choix, le combo indien nous gratifie d’un split de très bonne qualité, à la fois complémentaire et ambitieux.


Tracklist de Desert Dances And Serpent Sermons :

01. Volahn - Chamalcan
02. Shataan - Caminando Del Destino / Desert Smoke / Wells Run Dry
03. Arizmenda - Ropeburn Mutilation On The Outskirts Of Life
04. Kallathon - Falling Into The Horizon, Burning Into The Black Twilight