Artiste/Groupe:

Black Star Riders

CD:

The Killer Instinct

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Nuclear Blast

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Second album pour Black Star Riders, deux ans après la bonne surprise laissée par le premier album.
Le groupe, toujours composé de Scott Gorham et Damon Johnson (guitares), Ricky Warwick (chant) et Jimmy DeGrasso (batterie) mais avec un nouveau venu à la basse en la personne de Robbie Crane (ex-Ratt et Lynch Mob) continue-t-il de faire perdurer, avec ce Killer Instinct, l'héritage du mythique Thin Lizzy ? On va voir ça tout de suite.

Commençons par le visuel. Vous aurez bien sûr remarqué que le groupe a gardé la thématique de la pin-up que l’on trouvait peinte sur la carlingue des avions américains dans les années 50. Cette fois, elle chevauche une bombe, illustrant ainsi le titre de l’album, The Killer Instinct. De mascotte des pilotes américains, la pin-up ici présente a l'air bien partie pour devenir celle de Black Star Riders.
Parlons musique maintenant. Si le groupe clame haut et fort qu’il veut que ce second album soit considéré comme du Black Star Riders et non comme du Thin Lizzy, il va être difficile de faire abstraction de tout un tas de choses. A commencer par le morceau Soldierstown qui est 100% compatible avec le répertoire de Lizzy avec sa mélodie celtisante aux grattes, qui rappelle forcément des titres comme Emerald ou Black Rose. Le riff aurait été amené par Scott Gorham selon Damon Johnson, ceci expliquant cela (il est le seul membre rescapé de Thin Lizzy, faut-il le rappeler).
Il y a aussi le titre éponyme et le Through The Motions qui se fondent parfaitement dans le style du groupe mené autrefois par Phil Lynott. Et on ne peut pas dire que ce soit à cause du travail de Scott Gorham cette fois-ci, parce qu’il n’est pas crédité sur ces morceaux. Comme pour le premier album, les deux compositeurs principaux sont Ricky Warwick et Damon Johnson et ces deux-là ont bien intégré le répertoire de Thin Lizzy, c’est une évidence. On ne peut pas occulter le fait qu’il y a très souvent, dans ces titres, un petit quelque chose qui fait penser à Thin Lizzy (Bullet Blues, Finest Hour, Charlie I Gotta Go, Turn In Your Arms) mais qui les fait surtout ressembler aux morceaux du premier album. Alors, avec The Killer Instinct, Black Star Riders ferait-il du Black Star Riders ?

Il y a effectivement un peu plus de personnalité sur ce nouvel album que sur le premier essai. Prenons par exemple Blindsided. Là, je ne trouve pas que ça ressemble des masses à Thin Lizzy. Le titre, à la guitare acoustique en grande partie, ressemble plus à du Lynyrd Skynyrd en fait. Sex, Guns And Gasoline s’en éloigne aussi pas mal (ou en tout cas, le lien ne me paraît pas très fort). Quant au dernier morceau, You Little Liar, ça me rappelle plus The Almighty (le groupe précédent de Ricky Warwick) que Thin Lizzy. L'explication, on peut la trouver dans ces propos de Warwick : "Sur le premier album, nous devions coller au plus près à l’esprit Thin Lizzy. Aujourd’hui, on n’a plus de pression, ça nous ouvre plus de portes au niveau créatif". Ca paraît se tenir…

Il est à noter que l’édition limitée de l’album propose un second CD avec deux titres inédits et quatre versions acoustiques… que nous n’avons pas eus évidemment. Déjà que l’on reçoit les albums en format MP3 sans livret, sans rien, ce serait quand même un minimum de pouvoir avoir accès aux titres bonus pour vous en parler. D’autant que rentrer deux ou trois fichiers de plus dans le dossier promo à envoyer, ça ne doit pas être très compliqué. Mais passons…

Je ne trouve pas ce nouvel album meilleur ou moins bon que le précédent. L’effet de surprise est retombé, mais c'est compensé par quelques touches plus personnelles. Bref, ceux qui ont apprécié All Hell Breaks Loose trouveront leur bonheur ici. Les autres, ceux qui trouvent que ce groupe est une offense à la mémoire de Thin Lizzy (il y en a !) passeront une nouvelle fois leur chemin.

 

Tracklist de The Killer Instinct :

01. The Killer Instinct
02. Bullet Blues
03. Finest Hour
04. Soldierstown
05. Charlie I Gotta Go
06. Blindsided
07. Through the Motions
08. Sex, Guns & Gasoline
09. Turn In Your Arms
10. You Little Liar