Artiste/Groupe:

Black Sabbath

CD:

Technical Ecstasy

Date de sortie:

1976

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand on vous demande de citer deux ou trois albums de Black Sabbath (si, si, ça peut arriver !), ça m'étonnerait que celui-ci en fasse partie.
Technical Ecstasy est un peu le "mal aimé" dans la discographie de Black Sabbath.
Quelles en sont les raisons ?

Tout d'abord, ce Technical Ecstasy, sorti en 1976, fait suite à une série d'albums plus qu'honorables de la part du Sabbath noir. En gros, depuis le premier album et jusqu'à Sabotage paru un an avant celui-ci, c'est le sans faute. Même quand le Sab’ a quelque peu changé sa façon d’aborder son Heavy Metal (avec Vol.4 et Sabbath Bloody Sabbath), ce fut pour le meilleur. Black Sabbath a marqué la musique rock de son empreinte lourde et sombre. Ca c'est fait, on ne revient pas dessus...
Et puis, patatra ! Technical Ecstasy sort sur le marché et change la donne en proposant des compos lorgnant parfois plus vers le Rock plus ou moins psychédélique que le Hard Rock bien lourd que les fans attendaient. Quelques exemples : avec la ballade It's Alright, plus dans le style des Beatles que de Sabbath, on frise le hors-sujet. Le presque funky All Moving Parts (Stand Still) n’est pas vraiment là pour rassurer. Rock n'Roll Doctor, très rock n' roll comme son nom l'indique, est un titre à des lieues de ce que Black Sabbath nous avait offert par le passé ("une mauvaise imitation de Kiss" avait écrit un chroniqueur à l’époque). Et She's Gone, seconde ballade avec ses orchestrations larmoyantes, n'arrange pas les choses. Le synthé qui faisait quelques interventions sur les albums passés (notamment sur Sabbath Bloody Sabbath) est de plus en plus présent, on le retrouve sur tous les morceaux. On ne reconnaît plus le groupe sur certains titres (c'est d'autant plus vrai sur It's Alright, sur lequel ce n'est pas Ozzy qui chante mais Bill Ward, le batteur).
Autre fâcherie : où sont donc passés les solos fabuleux de Tony Iommi ? Où sont passés ses riffs incisifs ? La basse de Geezer Butler semble elle aussi en retrait. Même Ozzy semble avoir perdu de sa hargne. Un Ozzy qui ne sait plus vraiment où il en est à cette époque, qui quitte le groupe puis revient. Il est en désaccord avec le reste des membres sur la direction artistique prise avec cet album. On le comprend. Technical Ecstasy sonne en quelque sorte le début de la fin de la collaboration Ozzy / Black Sabbath.
En fait, Tony Iommi apparaît être le seul membre vraiment impliqué dans la création du disque. Il s’occupe même seul de l’enregistrement en studio pendant que les autres profitent des plages de Miami.
Dernier facteur important : à cette époque, les fans anglais découvrent de nouveaux héros : les Sex Pistols et les Clash qui montrent une nouvelle énergie, une nouvelle approche du rock. En allant à l’opposé de cette mode et en lorgnant sur des groupes comme Queen ou The Eagles, Black Sabbath a l’air de démontrer qu’ils sont désormais une figure du passé.
Même s'il reste quand même des titres bien plus dans l'esprit Black Sabbath comme les bons Back Street Kids, You Won't Change Me (un des rares riffs bien lourds de cet album) ou Dirty Women, le mal est fait. Black Sabbath vient de perdre de sa crédibilité auprès de ses fans avec ce Technical Ecstasy et ce n'est pas l'album suivant qui les rassurera. Black Sabbath va connaître sa première traversée du désert, jusqu'à l'arrivée salvatrice de Ronnie James Dio au chant.

Maintenant, malgré tout ce qui est écrit juste au-dessus, avec le recul, on peut aussi trouver cet album intéressant par le risque que le groupe a pris pour proposer quelque chose de différent. Technical Ecstasy n'est pas un album de Heavy Metal, soyez prévenu. C'est un album expérimental d'un groupe qui connaissait une période difficile. Si l'on ne s'attend pas à des riffs bien gras et un chant de possédé et que l'on veut découvrir une autre facette de ce groupe, c'est finalement l'album qu'il faut écouter.

 

Tracklist de Technical Ecstasy :

01. Back Street Kids
02. You Won't Change Me
03. It's Alright
04. Gypsy
05. All Moving Parts (Stand Still)
06. Rock 'N' Roll Doctor
07. She's Gone
08. Dirty Women