Artiste/Groupe:

Black Sabbath

CD:

Born Again

Date de sortie:

1983

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nous sommes en 1983. Difficile de donner une suite aux gigantesques Heaven and Hell et Mob Rules et surtout de dégoter un chanteur qui fasse oublier en même temps Ozzy Osbourne et Ronnie James Dio.
Mais Tony Iommi n'est pas né de la dernière pluie et a su recruter un chanteur qui en jette, au moins sur le papier, autant que ses deux illustres prédécesseurs en la personne de Ian Gillan (Deep Purple). En plus, le batteur originel, Bill Ward, est revenu au bercail puisque Dio a emmené Vinnie Appice dans ses bagages. Tout était donc réuni pour que la suite de l'ère Dio commence sous les meilleurs auspices.

Hélas, le mélange étonnant du Heavy Metal de Black Sabbath et de la voix du pourpre profond ne prend pas aussi bien que l'on aurait pu l'espérer. Cette voix, même si Ian Gillan n'est pas à blâmer car il fait son boulot de son mieux, ne colle pas vraiment à la musique. Trop aiguë peut-être, pas assez en adéquation avec les riffs lourds de Tony Iommi. Ensuite, on ne peut pas ne pas remarquer que les nouvelles compositions sont en dessous de ce que Sabbath vient de proposer avec Dio sur les deux albums précédents, c'est assez évident. La production (de Robin Black) n'est pas non plus exceptionnelle, le son est un peu trop aigu. Enfin, chose dérisoire me direz-vous, le look du nouveau chanteur ne colle pas franchement non plus à l'image du groupe. Ca sent l’erreur de casting rien que sur le visuel. Et puisqu’on parle de visuel, celui de la pochette, pas très engageante, n’a pas aidé non plus. Bref, il est clair qu'à l'époque, cet album ne fait pas l'unanimité. Born Again n'est pas loin d'être rebaptisé "Dead Again", en référence à la dernière période de l'ère Osbourne qui n'avait pas fait l'unanimité non plus au sein des fans de Black Sabbath.

C’est certain, la comparaison avec les deux chefs-d'oeuvre que le groupe avait sorti précédemment lui a coûté cher. D’autre part, en cette année 1983, certains groupes de Metal nous ont sorti des albums un peu plus énormes que celui-ci (Dio justement, Iron Maiden, Quiet Riot, Def Leppard, Kiss…), devant lesquels ce Born Again des légendes du Heavy Metal a fait bien pâle figure.
Pourtant, on y trouve quand même de bonnes choses sur ce disque : l’oppressant Zero The Hero, avec son riff qui a inspiré assez fortement Guns n' Roses lors de la composition de Paradise City. Le titre d’ouverture, Trashed, dépote bien ; la ballade heavy Born Again, Hot Line et son riff sympa ou encore Digital Bitch sont de bons titres. Ce qui, sur les sept vrais morceaux que compte cet album (on laisse de côté les deux instrumentaux, Stonehenge et The Dark, assez courts tous les deux) n'est pas si mal. Bien sûr, on est loin des Heaven And Hell, Neon Knights ou Sign Of The Southern Cross. Evidemment, si l'on est réfractaire au chant très typé de Gillan et à ses cris, l'adaptation est difficile. C'est ce qui, je crois, en a gêné plus d'un à l’écoute de ce Born Again. On a trop souvent l’impression d’écouter Deep Sabbath

L’association Black Sabbath / Ian Gillan sera de courte durée puisque Gillan va s'en aller rejoindre ses anciens camarades de Deep Purple dès l'année suivante pour un retour inattendu du groupe (grâce à un excellent album, Perfect Strangers). Geezer Butler et Bill Ward fuyant le navire quelque temps après (Ward a carrément refusé de tourner avec le groupe pour promouvoir l’album), Tony Iommi tiendra le groupe à bout de bras, traversant plus de bas que de haut avant le grand retour (éphémère) de Dio (pour Dehumanizer en 1992) puis d'Ozzy (le live Reunion de 1998), re-Dio (sous le nom de Heaven And Hell) et enfin re-Ozzy. On notera quand même que cet échec ne refroidira pas Iommi qui ira chercher un autre ex-Deep Purple, Glenn Hughes, pour enregistrer l’album suivant.

Des années après toute polémique, Born Again reste tout de même un album intéressant qui ne demande qu'à être redécouvert aujourd'hui. Pas le meilleur du Sab' mais pas le plus mauvais non plus...

 

Tracklist de Born Again :

01. Trashed
02. Stonehenge
03. Disturbing The Priest
04. The Dark
05. Zero The Hero
06. Digital Bitch
07. Born Again
08. Hot Line
09. Keep It Warm