Artiste/Groupe:

Black Messiah

CD:

Walls Of Vanaheim

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

trollzorn

Style:

Pagan Black

Chroniqueur:

Florentc

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les Allemands de Black Messiah reviennent dans le plus grand anonymat avec un nouvel opus de Pagan metal. Un album rempli à ras bord, difficile à ingurgiter d'une traite. Mine de rien Black Messiah en est déjà à sept albums, et ce sans jamais trop faire parler de lui. Alors évidemment si on prend un peu la peine de lire la présentation du groupe et de l'album issue de la maison de disque, nous avons affaire à ce qu'il se fait de mieux dans le monde de la musique et cet album va faire parler la poudre et sera le plus épique jamais créé depuis la création de l'univers... 

Alors il s'agit ici d'un concept album traitant de guerre entre les Ases et les Vanes dans la mythologie nordique, plus précisément lorsque Mimir fut décapité. Parmi les quinze titres, six sont des interludes, ce qui permet soit d'être en immersion dans l'histoire, soit d'être perturbé pendant l'écoute de l'album. Personnellement je ne suis pas forcément fan de ces interventions lorsqu'il n'y a qu'une voix qui intervient pendant deux minutes. Ca me rappelle un peu le sentiment lassant sur Gods Of War de Manowar. Au final après une ou deux écoutes intégrales, on se retrouve à les zapper. Mais les puristes apprécieront, c'est un jugement purement subjectif. Musicalement, peu de surprises si vous connaissez le groupe. De belles mélodies et un souffle épique omniprésent du début à la fin. A l'instar des précédentes sorties du combo, les meilleurs titres sont ceux écrits avec la partie au violon. C'est vraiment la valeur ajoutée de Black Messiah. Mime's Tod en est un parfait exemple. Le titre, tout en étant le plus long, est très facile à intégrer, dansant, aux mélodies épiques mélangées au chant allemand. Le solo de violon au milieu du titre est ébouriffant et semble être parti pour ne jamais vouloir s'arrêter. La guitare est évidemment l'élément prépondérant, et le groupe arrive à bien maîtriser les solos épiques, même si, il faut l'avouer, on reste un peu toujours sur la même recette et les mêmes plans à chaque fois. 

Certains passages sont bien atmosphériques et font se reposer l'auditeur, à l'image de Die Bürde des Njörd en son milieu. Encore une belle réussite que ce titre soit dit en passant, tout comme Satisfaction And Revenge, aussi martial que virevoltant. La variété du chant avec plusieurs intervenants est très intéressante, faisant penser à Vintersorg ou Borknagar.
Globalement Black Messiah propose du bon travail, même si tout a déjà été entendu sur les précédents opus. Le fait que les sorties d'albums soient espacées ne rendent pas ce phénomène gênant, surtout quand c'est bien fait comme ici. Si vous ne connaissez pas encore ce groupe, que vous aimez les thèmes mythologiques, le chant varié (et que la langue allemande ne vous rebute pas), le violon et les mélodies épiques, alors vous devriez sérieusement vous pencher sur ce groupe injustement méconnu. 

Tracklist de Walls Of Vanaheim :

01. Prologue – A New Threat
02. Mimir’s Head
03. Father’s Magic
04. Mime’s Tod
05. Call To Battle
06. Die Bürde des Njörd
07. Satisfaction And Revenge
08. The March
09. The Walls Of Vanaheim
10. Decisions
11. Mit Blitz Und Donner
12. The Ritual
13. Kvasir
14. A Feast Of Unity
15. Epilogue: Farewell