Black Messiah

Artiste/Groupe

Black Messiah

CD

Heimweh

Date de sortie

Novembre 2013

Label

AFM Records

Style

Folk Black Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après deux bons albums (je ne me suis pas trop penché sur les autres), les Allemands de Black Messiah reviennent déjà avec un nouvel opus assez inattendu et passé relativement inaperçu (entendez par là : pas de pub, teaser ou vidéo de l'enregistrement), arrivant un peu comme un cheveu sur la soupe. Heimweh part d'une pochette pour une fois très sobre, voyons voir le contenu de ce nouveau venu.

C'est Symphonia Pagana qui ouvre le bal, longue introduction très typée musique de film, épique et orchestrale, avec une montée en puissance très progressive. On n'est pas loin de Howard Shore (le célèbre compositeur de musique de film). Ca commence bien, on est dans l'ambiance de ce qui s'annonce être un album épique. In The Name Of Ancient Gods déboule sans crier gare, et là on est bien plongé dans l'univers du groupe, chant black et ambiance pagan ; un titre sympa mais pas explosif non plus. Jötunheim est du même acabit avec des choeurs en plus, le chant en allemand ne dérange nullement... bien au contraire. Le violon, instrument toujours utilisé par le groupe, est de la partie. Mon titre préféré est sans aucun doute Wildsau, un morceau comme Black Messiah en fait sur chaque album : dansant avec accordéon, flûte et violon, déjanté et festif, un régal ! Beaucoup de chant baryton sur Edmund von Ostanglien, ce qui confère une ambiance forte et solennelle au titre, par ailleurs pas mauvais. Autre compo qui me fait frissonner, Heimweh, toute en acoustique avec flûte, violoncelle, chant baryton et choeurs d'enfants. Magnifique.

Black Messiah ne propose pas de mauvais titres, on prend plaisir à écouter l'album d'une traite, mais on ne ressent pas forcément ce besoin de replonger dedans instantanément. Avec du recul, c'est toujours le cas avec ce groupe. Chaque album recèle de petites pépites (en général trois excellents titres comme ici) entrecoupées de morceaux plus convenus, mais pas désagréables pour autant. Au final on n'est jamais vraiment déçu, mais jamais ébloui non plus. Un bon album du groupe et un bon album du genre, ni plus ni moins.

 

Tracklist de Heimweh :

01. Symphonia Pagana
02. In the Name of Ancient Gods
03. Jötunheim
04. Wildsau
05. Edmund von Ostanglien
06. Nidhögg
07. Heimweh
08. Die Quelle der Weisheit

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !