Artiste/Groupe:

Black Grail

CD:

Misticismo Regresivo

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Tyrannus

Style:

Black/Thrash régressif

Chroniqueur:

Mythos

Note:

9/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Black Grail ou l’histoire du groupe qui avait tout pour me plaire : ils pratiquent du Black Metal occulte, ils ont de l’inspiration régressive à souhait et ce sont des Chiliens qui sont à l’origine du projet (oui, c’est une qualité dans ce milieu !). Mais apparemment, on peut réunir toutes ces qualités et quand même louper sa cible.

Aïe aïe aïe.

Alors oui, on sent le côté occulte mais ce n’est pas du tout ce qui semble primer. L’important, c’est apparemment le penchant régressif, mais dans le mauvais sens du terme. On ne retrouve pas du Black/Thrash de qualité ici mais une sorte de Black dégueulasse sans trop d’originalité. C’est vrai que je ne suis habituellement pas trop fan de ce mélange qui tache, mais je connais mes classiques et je les apprécie. Si un jour j’arrive à pondre la chronique du premier Holocausto, vous verrez ! Mais là je suis dépassé, complétement dépassé.



Difficile d’adhérer au propos des Chiliens. Les compositions sont fourre-tout, manquent grandement d’homogénéité et semblent se répéter continuellement.

Pour comprendre mon propos, il vous suffit d’aller écouter Et Lux Perpetua Luceat Eis​.​.​. de Missa Mortvm, là vous aurez une bonne idée de ce que représente pour moi le Black occulte chilien. Ce que fait Black Grail, c’est un viol auditif pour novices. La voix de Nosferatu est beaucoup trop simple, la batterie mal enregistrée (ça picote les oreilles). Seules les guitares style Heavy/Doom rattrapent le carnage, avec les quelques passages un peu « occultes » comme sur Plegaria Catártica.

Les conditions ne sont pas réunies pour me satisfaire et j’ai du mal à en dire plus tant l’écoute fut difficile. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé ; je déteste pondre une chronique négative à partir d’une seule écoute, alors j’alterne les albums, change les moments d’écoutes pour voir si c’est juste mon sentiment du moment ou si c’est un non définitif. Dans le cas de Black Grail, c’est un non semi-définitif. « Semi » car il y a quelques bonnes choses dedans qui, avec un peu de travail, pourraient produire un style assez original. Ecoutez la dernière piste Carta De Un Samsari, vous verrez qu’il y a quand même un ‘tit’ truc à chercher. Mais pour l’instant, on est encore loin du résultat attendu. Dommage.


Tracklist de Misticismo Regresivo :

01. Diálogo Entre Arcanos
02. La Ciudadela De Shiva
03. Iluminación Oscura
04. Plegaria Catártica
05. Elevación Frustrada
06. Fotofobia Póstuma
07. Carta De Un Samsari