Black Book Lodge

Artiste/Groupe

Black Book Lodge

CD

Tûndra

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Mighty Music

Style

Metal Stoner Progressif

Chroniqueur

dominique

Note dominique

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voilà une belle surprise. Des compositions léchées, une musicalité détonante qui embellit des fondations faites d’un stoner progressif lourd et puissant et surtout une impression de maturité et de confiance qui émane du son produit par les Black Book Lodge. Pourtant, Tûndra est le premier album du quartet de Copenhague. Il est donc difficile de dire si la marge de progression du groupe est encore grande. Toutefois on peut être certain que la qualité globale des neuf titres de Tûndra va générer de gros espoirs et de grosses attentes chez les amateurs de stoner aussi bien que chez ceux qui sont intéressés par l'émergence des éventuelles stars de demain.

Forte valeur musicale ajoutée

Ce qui surprend dès la seconde écoute de Tûndra, c’est la grande musicalité des compositions proposées par Ronny Jønsson (chant + guitare), Trygve Borelli Lund (basse), Jakob Gundel (batterie) & Jonas Budtz Møller (guitare). Une musicalité qui prend ses sources dans le rock (Black Sheep / Prodigal Sons), le folk (Tûndra) ou le blues (Lupus). Pourtant le groupe ne s’éloigne jamais trop de son fil rouge : le stoner. Mais le tempo de celui-ci, au lieu d’être d’une constante doom quasi métronomique, vit au rythme de l’imaginaire émis par les lignes mélodiques. Oui, ce disque possède une rare et forte valeur musicale ajoutée. Si on ressent clairement les influences de Queens of the Stone Age et de Kyuss dans la musique des Black Book Lodge, on ne peut s’empêcher de voir, en fonction des titres, des teintes allant de Soundgarden à Radiohead en passant par Black Sabbath.

L’album s’ouvre sur Battering Ram, un remarquable titre d’ouverture qui souligne parfaitement le côté progressif du stoner proposé. C’est lent et lourd comme du Soundgarden mais en plus, cela apporte ce brin de folie que l’on aime chez les Queens of the Stone Age. Suit Black Sheep / Prodigal Sons avec son atmosphère et sa structure plus rock américain. Le rythme se fait plus rapide et un gimmick de guitare simple et super musical rend le titre très abordable. Peut-être pas le morceau qui définit le mieux l’album, mais certainement celui qui peut le vendre le mieux aux foules. Pendulum est, selon moi, le premier sommet de l’album. Sa rythmique nous fait penser à une course contre la montre et sa patine au travail produit par les QOTSA. Lupus est plus chaud et langoureux. Il faut dire que ça parle de sexe donc, c’est normal. Quoi qu’il en soit, ce groove montre un autre aspect de la musique produite par les Black Book Lodge. Thalassa est à nouveau plus rock. Mais un rock plus haché et progressif qui inclus de gros riffs de guitare. Les instruments autant que la voix semblent avoir leur propre ligne musicale indépendante. Mais le tout reste étrangement cohérent. Les deux titres suivants, The Call et Cripplegate, sont les pendants respectifs de Pendulum et Battering Ram. Le premier a un accent progressif qui alterne avec une base de forgeron (ouais, quelque chose entre le marteau et l'enclume). Les cris bestiaux donnent à l’atmosphère du titre quelque chose d’assez angoissant. Le second est… simplement beau. C’est en effet le meilleur adjectif que j’ai pu trouver. Construit à la perfection, il démontre les qualités de composition du groupe qui oscille entre Kyuss et QOTSA. Je le dis et je le répète, c’est une impression de maturité rare pour un groupe qui sort son premier album. La fin de l’album se fait plus calme. Tûndra est une ballade folk tout en percussions et en guitare sèche traumatisée-hyper-mélodique. Le lien avec le Planet Caravan des Black Sabbath est indéniable. On termine avec Empire et son atmosphère lourde, sale et sombre soutenue par des sons et des voix distordues. Il y a de la mélancolie d’un Radiohead gonflé aux hormones dans ce titre. 

Je ne sais pas de quoi sera fait le futur des Black Book Lodge. Mais au sortir de l’écoute prolongée de Tûndra, j’ai l’impression que quelles que soient les options musicales à venir, les quatre Danois ont déjà gagné en ma personne un défenseur ardent de leurs choix. Un peu comme si ce jeune groupe faisait partie depuis très longtemps de ma galerie musicale… 

 

Tracklist de Tûndra

01. Battering Ram
02. Black Sheep / Prodigal Sons
03. Pendulum
04. Lupus
05. Thalassa
06. The Call
07. Cripplegate
08. Tûndra
09. 
Empire

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !