Artiste/Groupe:

Beyond The Black

CD:

Songs Of Love And Death

Date de sortie:

Février 2015

Label:

AirForce1 Records / Universal Music

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà encore un groupe (et un album) que je découvre un peu sur le tard. C'est par l'intermédiaire du concert du Rock Meets Classic donné au Wacken cette année, où la chanteuse de Beyond The Black, Jennifer Haben, était invitée. J’ai tout d’abord été bluffé par sa présence sur scène, ce petit bout de femme pas du tout impressionné par la foule conséquente devant elle… comme si elle avait toujours fait ça. Ensuite, elle a interprété deux titres : In The Shadows et Rage Before a Storm. Je ne sais pas d’où provient le second (un titre inédit en fait, j'en reparle plus bas) mais le premier est tiré de l’album de son groupe et je l’ai trouvé très sympa. Bref, il ne m'en fallait pas plus pour que je me renseigne rapidement sur ce combo.

C’est désormais chose faite. Ils sont allemands, ils sont six (Jennifer au chant mais aussi au piano et à la guitare acoustique, Nils Lesser et Christopher Hummels aux guitares, Michael Hauser aux claviers, Erwin Schmidt à la basse et Tobias Derer à la batterie) et ont formé le groupe l’année dernière. C’est donc tout récent. Et les choses sont allées très vite pour eux puisqu’ils sortent en début d’année leur premier album, Songs Of Love And Death, produit par Sascha Paeth. Leur créneau : le Metal Symphonique. Houla, je vous entends déjà vous exclamer, encore un groupe de Metal Sympho à chanteuse !... ben oui, encore un. Mais si je prends la peine de vous en parler, c'est que je trouve que celui-ci vaut le détour et possède ce qu’il faut pour lui permettre de s’extirper de la masse.

Alors, qu’est-ce qui fait la différence ? Déjà, l’accroche mélodique. Ecoutez donc ce premier morceau, le fameux In The Shadows joué au Wacken. Belle mélodie, super refrain, petit côté folk sous-jacent, solo de guitare pas dégueu... Ca ne sent pas le truc entraînant que l’on retient dès la première écoute, ça ?

Ensuite, et vous avez pu le constater si vous avez écouté le titre juste au-dessus, Jennifer n’est pas une diva (mais est-il nécessaire d’avoir toujours des clones de Tarja dans le Metal Sympho ?), ce qui ne l’empêche pas d’avoir une belle voix, très agréable à écouter. Il y a des voix comme ça qui filent le frisson, qui transmettent quelque chose… Sur quelques titres, elle est rejointe par des growls (When Angels Fall, Hallelujah, Running To The Edge, Drowning In Darkness, Afraid Of The Dark) et aussi par un chant clair masculin sur Pearl In A World Of Dirt (c’est celui de Hannes Braun du groupe Kissin' Dynamite). Elle a beau être jeune (tout juste vingt ans), elle a déjà pas mal roulé sa bosse puisqu'elle a fait partie d'un groupe de pop sucrée du nom de Saphir dès l'âge de quatorze ans, groupe qui avait gagné un concours TV style The Voice ou Popstar, j'ai pas trop bien compris (et surtout, ça ne m'intéresse pas)... Bref, elle a déjà acquis une bonne expérience du showbiz et de la scène et cela a dû contribuer à lui donner cette assurance live que l'on a pu constater au Wacken.
Des titres accrocheurs comme ce In The Shadows, il y en a d’autres. A commencer par le titre éponyme, When Angels Fall ou Running To The Edge. Le groupe a l’art du refrain qui claque. Ca ne manque pas de puissance non plus, ne vous méprenez pas, Beyond The Black sait faire parler la poudre (When Angels Fall, Hallelujah).
Ils savent aussi faire de belles ballades (Unbroken, Pearl In A World Of Dirt), où il se passe quelque chose au niveau émotionnel. La belle voix de Jennifer y est pour beaucoup, bien sûr.
Le groupe n’oublie pas d’ajouter le petite touche celtisante, le passage obligé dirait-on dans ce style musical depuis quelques années (Pearl In A World Of Dirt, Hallelujah). On y verra sans doute un peu (ou beaucoup) l’influence de Nightwish par moments (Songs Of Love And Death, Running To The Edge) ou même parfois celle de Within Temptation (Fall Into The Flames) ; mais bon, si on joue du Metal Sympho et que l’on n’a pas ces deux groupes comme référence, c’est bien dommage… Il manque encore à ce groupe, il est vrai, un peu de personnalité mais n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un premier album. Donc, on est bien d’accord que ce n’est pas l’originalité qui fait la force de Beyond The Black. Non, c’est tout simplement le talent d’écriture et l’interprétation.
L’album se termine sur une reprise assez étonnante puisque c’est Love Me Forever de Motörhead (de l’album 1916). Surprenante de par le groupe repris (pour un groupe de Metal Symphonique) et surprenante par la version livrée ici. Certes, ce n’est pas le titre le plus bourrin de Motörhead, loin de là. Mais la version de Beyond The Black lui offre un traitement personnalisé, symphonique (évidemment) pour un rendu bien joli. Je suis sûr que ceux qui, en écoutant ça, ne connaissent pas Motörhead n’ont pas pu deviner que c’était à l’origine un titre du bombardier.

L’album est sorti en février mais j’ai cru comprendre qu’une édition limitée "spécial tour" avec quelques titres en plus (dont le fameux Rage Before The Storm qui fut l’hymne du Wacken 2015 – la chanson utilisée par le Wacken pour les trailers, rien que ça) devrait paraître vers la fin de l’année… Bref, faites comme moi, attendez donc encore un peu avant de vous ruer dessus.

Alors, Beyond The Black, la future nouvelle sensation du Metal Symphonique ? Ca fait partie des probabilités, vu la qualité de ce premier album et les excellents retours quant aux prestations live du groupe… Il leur suffit juste de ne pas décevoir avec leur prochain album.
A suivre de (très) près…


Tracklist de Songs Of Love And Death :

01. In The Shadows
02. Songs Of Love And Death
03. Unbroken
04. When Angels Fall
05. Pearl In A World Of Dirt
06. Hallelujah
07. Running To The Edge
08. Numb
09. Drowning In Darkness
10. Afraid Of The Dark
11. Fall Into The Flames
12. Love Me Forever (Motörhead cover)