Benighted Soul

Artiste/Groupe

Benighted Soul

CD

Start From Scratch

Date de sortie

Février 2011

Style

Metal Progressif/symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Benighted Soul, ce nom vous dit sûrement quelque chose. Il y a des groupes qui font de grands effets avant même la sortie de leur premier album. Ce fut le cas avec Whyzdom par exemple, mais aussi pour les Nancéens qui avaient sorti une démo, puis un premier EP, Anesidora en février 2008. Le premier album du combo, qui est parti il y a peu avec Tarja Turunen et Kells pour cinq dates en Europe, sort donc deux ans après la petite bombe qu'ils avaient pondue. Start From Scratch continuera-t-il de porter Benighted Soul (appelé aussi BS par les fans) au rang de groupe encore plus prometteur ?

Onze titres sont ici présentés pour une durée de soixante-dix minutes environ. La pochette, assez particulière, réutilise la poupée présente sur celle du EP. Mais celle-ci a évolué, bien qu'on la reconnaisse à la couleur des cheveux, l'oeil manquant, des ailes forment ses bras et autour d'elle on trouve des hommes qui semblent bosser dans une usine (vous voyez le travail à la chaîne, ça pourrait être ça). Mais que font-ils à la poupée ? Ils l'arrangent, l'étudient en faisant des expériences, ou ils la démontent ? Et si cette transformation de la poupée était simplement le reflet de l'évolution qu'a connu Benighted Soul en deux ans ?

La galette débute par Broken Icons qui démarre sur les chapeaux de roues ! Rythme dynamique, de petites envolées symphoniques, l'intervention de Djang qui rend le morceau encore plus agressif et percutant, le chant de Jay se fait plus rock aussi. Mais avec ce morceau aussi on voit l'évolution du groupe, bien sûr il y a les notes de sympho, les choeurs savamment utilisés, mais on note aussi ce changement de rythme pendant le morceau et l'on comprend alors que Benighted Soul développe un univers qui s'inspire de ce que l'on appelle le metal symphonique et le metal progressif. Un mélange très réussi sur le premier morceau et qui donne bon espoir pour la suite !

Le reste est aussi du même acabit. Wrong Reflexion est un morceau lui aussi très accrocheur, un rythme efficace sans pour autant oublier les accents prog développés par le groupe. Jay montre aussi ses capacités à changer de registre vocal, l'utilisation du vocodeur donnant un petit plus au morceau et au chant lui-même, tantôt fluide, tantôt haché par Djang, et enfin la partie plus parlée donne une dynamique intéressante au morceau le plus court de l'album. Avec Falling In Sin, l'aspect plus lent, plus sympho est aussi développé, alors que pour le refrain le morceau monte en puissance, aussi bien vocale que musicale. Idée judicieuse de placer ces deux morceaux à la suite, permettant ainsi à l'auditeur d'être le témoin de toutes les inspirations et facettes différentes de Benighted Soul et qui démontre aussi que les Nancéens maîtrisent leur sujet de metal progressif symphonique ! Un des morceaux phares de l'album, assurément ! Autre morceau imposant : Ticking Time Bomb ! Guitare et basse bien mises en avant dans l'intro, un côté dansant (oriental sur les bords ?), la part belle est faite aussi à la partie instrumentale du morceau, le refrain est bien trouvé aussi avec la référence au temps qui passe et enfin les choeurs sont bien exploités. On appréciera aussi l'instrumental développé dans l'album, offrant un moment de répit, mais surtout permettant aux instruments d'être en avant malgré de petites longueurs.

Dernier point positif et non négligeable : la fin de l'album ! Enfin un album qui ne finit pas par une ballade ! Et c'est suffisamment rare pour le souligner, on finit en beauté avec un titre qui commence avec des arpèges pour ensuite se durcir un peu. Très prog une fois de plus et apportant encore une fois la preuve que Jay peut varier son chant, n'a pas laissé tomber complètement le lyrique, le mettant à profit ici, le contraste avec la voix du bassiste faisant merveille comme très souvent sur Start From Scratch ! L'utilisation des choeurs est encore bien amenée et le final à la guitare acoustique clôt le morceau et l'album en beauté.

Si en plus de cela la production est bonne et claire, on ne voit que du positif dans cet album. Cependant, quelques bémols sont à accorder au groupe (il ne faudrait pas prendre la grosse tête non plus avec tous ces compliments !). Le premier, sûrement, les longueurs qu'on trouve çà et là dans l'album. Sensation peut-être appuyée par certains solos de guitare pouvant être trop longs et donnant une impression de démonstration plus que d'un réel besoin au sein du morceau. My So Called Friend est un morceau agréable à l'écoute, lent avec une belle maîtrise du chant, cependant il ne sera pas des plus marquants et l'effet escompté n'est peut-être pas là. De plus, Stranger Me, la ballade de l'album, n'apporte pas grand chose même si l'émotion est davantage mise en avant que sur les autres morceaux ! Ce n'est pas mauvais, seulement ça fait retomber un petit peu l'emballement créé par les titres précédents. Et pour finir, Evergreen, un très bon morceau pris seul mais qui, écouté avec le reste des morceaux, ne retient pas l'attention qu'il mérite. Dommage, car tous les éléments pour un titre sortant du lot étaient réunis sauf le petit plus accrocheur que l'on a pu retrouver dans l'album. Enfin, à classer dans défauts ou qualités selon certains, il faudra sûrement plusieurs écoutes pour apprécier la musique parfois complexe et un chant parfois particulier.

Les points négatifs s'arrêtent ici, la chronique de Start From Scratch aussi. Un très bon premier album, avec une maîtrise du sujet sur la plupart des morceaux. Si Benighted Soul fait ce que l'on pourrait appeler des erreurs de jeunesse par moments, elles sont vite pardonnées grâce à la qualité de ce qui nous est proposé ! Nul doute que la fan base du groupe devrait accueillir de nouveaux arrivants très bientôt !!

 

Tracklist de Start From Scratch :

01. Broken Icons
02. Edge of Insanity
03. Wrong Reflection
04. Falling in Sin
05. Ticking Time Bomb
06. Stranger Me
07. The Seventh Cage
08. Evergreen
09. Start from Scratch
10. My So Called Friend
11. No Warning Signs?

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !