Artiste/Groupe:

Beautality

CD:

Einfallen: A Tale Ov Torment & Triumph

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Nordavind Records

Style:

Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pourquoi je me tape toujours les albums de Black Metal de plus de deux heures ! Mon côté sado-maso sûrement… Maintenant plus le choix, faut se lancer. Le groupe en question se nomme Beautality. Originaires de Londres, les deux compères ont lancé leur groupe en 2009 pour un premier opus méconnu en 2012, appelé Providence. Et nouvel essai –semble-t-il– prometteur cette année, sous le nom de Einfallen: A Tale Ov Torment & Triumph.

Difficile de capter le délire du groupe au départ. Leur nom fait un peu Post-hispter Black Metal, le logo beaucoup moins, leur style est dégueulasse (matez moi cette photo) et leur musique penche du côté atmosphérique. Mais what the fuck is going on ?! D’un autre côté, leur pochette est quant à elle plutôt bien réussie. Maintenant, démerde toi avec ça, et sur deux disques qu’ils ont dit !



Einfallen: A Tale Ov Torment & Triumph est donc d’emblée un objet étrange. Puis vient la musique. On est rassuré, et on comprend beaucoup plus le trip. Beautality fait dans le Black atmosphérique d’inspiration folklorique, mais au sens littéraire du terme. Ce sont les contes et légendes médiévales qui semblent les intéresser et non les binious et autres instruments bizarroïdes (je plaisante).

La ballade commence par un Einfallen assez classique, dans la thématique annoncée plus haut. Doppelgänger est beaucoup plus intéressante, guitares planantes, voix grave suave, pour une montée crescendo agréable et réussie. The Devil's Elixir suit aussi ce même mouvement.

Le deuxième CD a un côté plus Rock gothique, à la The Cure dans les guitares, c’est intéressant, et mélangé à du bon Black blasté et remonté. Par contre il faut vraiment s’accrocher à chaque fois, je vous le dis tout de suite, aucune piste ne fait moins de douze minutes, et la moyenne est de dix-huit (dans les deux disques). Amateurs d’envolées lyriques c’est pour vous ! From the Abyss, Messias et Unreality, résonnent bien entre elles, presque trop. Et on serait tenté de leur dire : « mais les mecs, pourquoi ne pas avoir fait une piste unique de deux heures ??? ». Ca me fait marrer mais c’est quand même un peu ça. Rien n’est mauvais, c’est juste un peu trop plat pour moi.

Beautality c’est donc la Belgique du Black Metal, le truc sans trop d’aspérités, qui ne te fait pas dire « ha tiens c’est pas mal ! » ni « ha c’est vraiment pourave ». J’aime pas trop ce genre de situation, surtout quand les mecs ont déballé un album de deux heures. Difficile de juger. La note est donc Suisse (pour filer la métaphore), on ne va pas se mouiller, hein…



Tracklist de Einfallen: A Tale Ov Torment & Triumph :

Disque 1 : Act One: Torment

01. I. Einfallen
02. II. Doppelgänger
03. III. The Devil's Elixir

Disque 2 : Act Two: Triumph

01. IV. From The Abyss
02. V. Messias
03. VI. Unreality