Be'Lakor

Artiste/Groupe

Be'Lakor

CD

Of Breath and Bone

Date de sortie

Janvier 2012

Label

Kolony Records

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Be'Lakor nous vient d'Australie. Ce combo, fondé en 2004 et auteur de deux albums (The Frail Tide en 2007 et
Stone's Reach en 2009), oeuvre dans le Death Metal Mélodique.
Sa nouvelle offrande à venir se nomme Of Breath and Bone, je vous propose d'entrer sans plus tarder dans cet opus.

Abeyance, première compo de l'album, a immédiatement placé Of Breath And Bone sous les meilleurs auspices, avec tout ce qui fait qu'un album de Death peut accrocher les sens rapidement et durablement : gros son, éléments mélodiques immédiatement palpables, agrémentés d'une technique sans faille, aspects heavy, épiques, tempi variés, vocaux gutturaux profonds et puissants.
Si on remarque l'empreinte de la scène de Göteborg (cela est récurrent sur l'album), on peut toutefois indiquer que Be'Lakor n'est pas un clone, loin de là, ses influences étant pleinement digérées pour aboutir à une musique ayant de la personnalité. Le groupe s'aventure régulièrement dans des contrées mélancoliques particulièrement accueillantes, au gré de passages puissants ou, par deux fois, calmes, doux. Franchement les huit minutes passent vite car le groupe sait varier les plaisirs, avec ces changements d'ambiances et l'apport de riffs entêtants. C'est d'ailleurs sans hésitation que j'aurais même tendance à dire que Abeyance aurait pu durer bien plus longtemps que ça n'aurait pas posé de problème ! Oui, cette compo est géniale !
Remnants est dans la lignée, avec toujours notamment ces riffs prenants, ces diverses atmosphères et tempi, apportant une diversité et un intérêt sans cesse renouvellés. Pas de violence, que de la puissance couplée à une facilité à nous orienter vers des territoires mélodique captivants.
Ce n'est pas Fraught, dont l'apport du piano nous immerge un peu plus dans la mélancolie, qui viendra contredire ce qui précède.

Pour moi, à ce stade de la chronique, cette nouvelle galette de Be'Lakor c'est une bonne dose de riffs entêtants et de mélancolie, une assise rythmique imposante, une absence totale de moments dispensables. Bref, c'est une musique continuellement efficace et dotée d'une science de la mélodie impressionnante.
Inutile de vous dire qu'après ces trois superbes compositions, je ne me faisais pas de souci pour la suite et
vous savez quoi ? Eh bien, j'ai eu raison !  

Le début d'Absit Omen est orchestral, sombre, allons-nous nous diriger vers un titre symphonique ? Et bien non, Be'Lakor poursuit le chemin tracé en assombrissant cependant encore plus le propos, toujours avec autant de réussite.
To Stir The Sea est un (trop) court instrumental, c'est en mode acoustique que la guitare intervient, accompagnée du clavier. Il précède un In Parting qui nous accueille de la meilleure des manières, bien heavy et mélodique. C'est le titre le plus long de l'album mais aucun souci non plus ici, la méthode est bien rodée ! Et puis il y a ce superbe passage avec ces imposantes rythmiques, enrichies par le piano, ou ce somptueux break acoustique, prélude à une chouette accélération.
The Dream And The Waking apporte quelques passages lents, limite Doom, tout aussi intenses, le piano apporte beaucoup lorsqu'il intervient, notamment lors de moments lourds, sombres.
Les meilleurs choses ont malheureusement toujours une fin et c'est avec By Moon And Star que Bel' Akor prend congé. Après un début symphonique, on repart dans cette optique très diversifié qui fait la force du combo, nous servant pour la dernière fois ce mélange succulent de puissance et de mélodie, qui s'achève sur un superbe passage, très sombre et orchestral.

Une écoute suffit à se rendre compte que cet album est une belle réussite. Inspiration, émotion, interprétation impeccable et production haut de gamme (album mixé et masterisé par Jens Bogren, qui a bossé avec Opeth ou Amon Amarth notamment) sont au menu. Mais naturellement, d'autres écoutes sont nécessaires pour confirmer cela et indiquer s'il a oui ou non une durée de vie appréciable dans la platine CD, si la longueur des titres n'est pas problématique. Et bien, au fil des écoutes, l'album s'avère toujours aussi attachant, on ne s'en lasse pas !
J'ai tendance à penser que Of Breath and Bone est un album majeur du Death Mélodique. Alors certes, il ne va pas révolutionner le genre, mais Be'Lakor propose une musique extrêmement accrocheuse, à travers cette richesse au sein de titres longs (huit titres, dont un court instrumental, pour cinquante-six minutes de plaisir), élément indispensable pour développer ces remarquables ambiances, palpitantes de bout en bout.

Je reconnais que je ne m'attendais pas à un album de cet acabit, à passer d'aussi bons moments, écoute après écoute, avec Of Breath and Bone. Be'Lakor a tapé dans le mille avec cet opus et je ne peux que vous conseiller de le découvrir !

 

Tracklist de Of Breath and Bone :

01. Abeyance
02. Remnants
03. Fraught
04. Absit Omen
05. To Stir The Sea
06. In Parting
07. The Dream And The Waking
08. By Moon And Star

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !