Artiste/Groupe:

Bastard Grave

CD:

What Lies Beyond

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Pulverised Records

Style:

Swedeath

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec en guise de blase un mix entre Bastard Priest et Grave, un logo à la Entombed et un titre d’album qui rappelle un certain premier album d’Unleashed, on sent venir le combo swedeath classique pas très original et pas forcément inspiré avec ce premier album ; même les titres des morceaux font penser à des noms déjà utilisés. Je passerai sous silence la couverture très moche.

Certes, ils n’ont pas inventé le fil à couper le beurre. C’est du swedeath tout ce qu’il y a de plus orthodoxe.
Mais mazette ! quelle efficacité ! quelle inspiration dans les riffs ! Ces mecs ont une patate d’enfer et te larguent des riffs qui tuent les uns à la suite des autres.

Rien qu’avec le premier morceau, j’étais déjà par terre, moi qui n’expire que du CO2 mélangé à de l’essence de swedeath depuis des années. Il en faut généralement pas mal pour me surprendre.
Mais écoute après écoute, pour confirmer que ce n’était pas qu’un coup de cœur hâtif survenu à un moment de faiblesse pour lequel l’enthousiasme se serait rapidement estompé une fois la bestiole digérée et cuvée, j’en arrivai à la conclusion que cet album avait vraiment du corps, de la consistance, de la structure, de la profondeur et une belle longueur rafraîchissante.

Corps et consistance, parce que les compos sont dynamiques et envoient du bois, même dans les passages plus mid tempo et quand on sort du d-beat classique.
Structure et profondeur, parce que les mélodies sont travaillées et finement exécutées, sans technique particulière mais avec une accroche terrible qui te met au tapis d’entrée de jeu. C’est bien agressif, mais toujours très maîtrisé ; un peu comme si les gars avaient déjà dix ans de bouteille.
Longueur rafraîchissante, parce que c’est le genre de disque qu’on aime à se repasser plusieurs fois de suite et que, même s’il n’y a rien de bien neuf dans tout ça, on a cette sensation de fraîcheur dans un genre complètement balisé et aux riffs ultra éculés.

J’ai jeté une oreille sur leur première démo (2014), dont les trois morceaux sont réenregistrés ici : franchement, il y avait du potentiel mais rien ne laissait imaginer que ce serait aussi bon.

Vous pouvez vous amusez à chercher les différentes influences, chaque riff pouvant faire penser à un groupe de swedeath classique qu’on connaît depuis des lustres. Mais on n’ôtera rien au côté complètement jouissif de cet album, véritable plaisir coupable pour les férus du death krisprolls bien gaulé. J’adore !

 

Tracklist de What Lies Beyond :

01. From The Depths
02. Doomed To Stay
03. Awaiting Rebirt
04. Stalker
05. Path To Extinction
06. Bastard Grave
07. Reborn In Filth
08. River Of Death
09. Misery
10. Profana Vesperam