Artiste/Groupe:

Barshasketh

CD:

Ophidian Henosis

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Blut & Eisen Prod.

Style:

Black Metal Mystique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On connaissait la mystique suisse en sandales, mais qui connaissait la mystique néo-zélandaise en peau de serpent ? Barshasketh est en effet un groupe de Black Metal issu de Wellington (basé aujourd’hui en Ecosse, à Edimbourg) qui puise ses inspirations au détour d’un récit mystique galactique et d’un écrit Antique grec. Mélange heuristique même si étonnant au premier abord. Le résultat en est un album nommé Ophidian Henosis, savant travail noir autour d’un bon vin rouge des terres néo-zélandaises.

L’excellent label Blut & Eisen Productions (Wolfsmond, Funeral Throne) nous a déniché une œuvre au parfum complexe, tortueux mais extrêmement fascinant. En même temps, il me suffisait de la pochette pour comprendre la qualité du bébé à venir. Son inspiration ésotérique ne pouvait qu’indiquer un album tout aussi étrange et vil que son résultat iconique.



Et si vous vous penchez sur les membres de Barshasketh, vous découvrez des partisans de l’excellent Cnoc An Tursa, du non moins excellent Saor et du très bon Falloch. Beau mélange qui n’annonçait pourtant pas la perfidie appliquée sur Ophidian Henosis. Car la voix de Krigeist est aussi vile que celle du serpent le plus Malin. Sondant votre chaire et perforant vos tympans jusqu’à l’extrême onction.

Les pistes ne portent pas de titres mais des chiffres. Simple et unificateur comme l’est étymologiquement l’Hénôsis. Vous vous ferez vite aux mélodies stridentes et autres sons perçants, car ce qui compte c’est votre dévotion au grand Barshasketh, que j’imagine en père magistral de l’Ophidian Henosis, hommes-serpents d’un âge reculé dans un pré Big Bang impitoyablement cruel.

Que pensez-vous retirer d’une telle expérience ? L’élévation primordiale vers la volonté du Tout, de l’Un, de la musique salvatrice autant que perturbante. Il ne vous reste plus qu’à poser le bébé dans votre lecteur, quelle que soit sa race, et vous sentirez un vent certes mystique, mais ô combien psychologiquement salvateur.

« Le sort en est jeté ».


Tracklist de Ophidian Henosis :

01. Ophidian Henosis I

02. Ophidian Henosis  II

03. Ophidian Henosis  III

04. Ophidian Henosis IV

05. Ophidian Henosis V

06. Ophidian Henosis  VI

07. Ophidian Henosis  VII