Artiste/Groupe:

Barren Earth

CD:

On Lonely Towers

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Century Media

Style:

Death Doom Progressif

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Barren Earth, le "super groupe" finlandais, nous revient en cette fin mars avec sa nouvelle offrande.
Petit rappel historique : le groupe s'est formé en 2007 autour de Olli-Pekka Laine (basse - ex-Amorphis) et Marko Tarvonen (batterie - Moonsorrow). Les ont rejoints Sami Yli-Sirnö (guitare - Kreator), Kasper Mårtenson (claviers - ex-Amorphis également), Janne Perttilä (guitare - Rytmihäiriö) et Mikko Kotamäki (chant - Swallow The Sun, Kuolemanlaakso). Après deux albums, ce dernier a laissé sa place à Jón Aldárá au chant. C'est en outre le seul changement dans le line-up du groupe, mais pas le moins important évidemment. Changement aussi au niveau du label, le groupe passe de Peaceville à Century Media.

Le premier morceau est en fait une intro très douce au piano et guitare acoustique, d’une minute trente, qui n’est pas du tout représentative de ce qui suit. Howl qui enchaîne directement nous met dans une ambiance early-Amorphis, ce qui ne nous dépayse pas trop puisque les deux premiers albums du groupe côtoyaient par moment cet autre groupe finlandais. On a toutefois droit à un gros ralentissement doom en milieu de titre suivi d’une belle accélération bien death.
On découvre surtout sur ce morceau la voix du nouveau chanteur sur des growls tout d’abord (pas de grande différence à ce niveau-là) puis en voix claire. Et là, rien à voir avec celle de Mikko Kotamäki, elle est plus mélodique, plus aérienne… plus lyrique même. C’est le changement principal sur ce nouvel album.
Frozen Processions sonne encore plus Amorphis au niveau des guitares mais la voix de Aldárá amène vraiment quelque chose de très original.
Avec A Shapeless Derelict, on entre véritablement dans le Doom Metal. C’est d’ailleurs le premier morceau de l’album qui dépasse les sept minutes, les deux précédents étant plus concis. Le titre prend une teinte très mélancolique, du moins sur sa première partie. On note des éléments progressifs sur ce morceau, notamment sur le pont instrumental. Et sur les morceaux qui suivent, tous assez longs (on ne repasse plus sous la barre des sept minutes et deux dépassent même les onze minutes), on retrouve ces influences progressives dans la musique des Finlandais, de manière nettement plus marquée que sur les deux albums précédents. Le groupe déclare avoir réalisé ici son album le plus aventureux, en explorant des territoires bien plus atmosphériques. C’est clairement ça. Un petit piano ouvre Set Alight, ce titre sonne vraiment progressif. Il faut plusieurs écoutes pour vraiment le cerner. La prestation du chanteur est remarquable, on a là vraiment une nouvelle facette de la musique de Barren Earth. La seconde partie du titre est plus classique, dans le style des Finlandais, avant de terminer comme cela a commencé. Les deux longs morceaux (le titre éponyme et The Vault) sont évidemment très progressifs aussi dans leur structure, avec de grosses parties instrumentales (solos de guitares, claviers et même basse sur The Vault.)
Au milieu de cette seconde partie d’album très progressive, on a le morceau Chaos The Songs Within qui porte bien son nom et qui est carrément plus rentre-dedans, notamment sur sa partie centrale, où le synthé est très marqué par les sonorités black metal).

Ce troisième disque est donc assez différent des deux premiers, bien plus progressif dans son ensemble même si le début d’album montrait une certaine continuité. On retiendra surtout la prestation du nouveau chanteur, Jón Aldárá, impeccable, qui amène vraiment une nouvelle personnalité à Barren Earth.

 

Tracklist de On Lonely Towers :

01. From The Depths Of Spring
02. Howl
03. Frozen Processions
04. A Shapeless Derelict
05. Set Alight
06. On Lonely Towers
07. Chaos The Songs Within
08. The Vault