Ayman

Artiste/Groupe

Ayman

CD

From 6:00 to 7:00

Date de sortie

Aout 2010

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

christian

Note christian

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

 Je ne vais pas vous refaire mon sempiternel couplet sur l'injustice du milieu artistique et souligner une fois de plus les galères de virtuoses qui "croupissent" dans l'ombre au lieu d'exploser au grand jour...Et pourtant c'est bien le constat que m'inspire l'écoute des dernières compos d'un guitariste Lyonnais : Ayman Mokdad.
 Intitulée "From 6:00 to 7::00", cette dernière "livraison" est en téléchargement libre : ce n'est pas (encore ?) un CD faute de moyen...Ayman n'en est pourtant pas à son coup d'essai : un premier album en 2007 et une participation au "Kenobass project" de Bruno Rivoire (Bruno "Aka Kenobass") n'ont fait que le convaincre que les rouages de la distribution demeuraient impénétrables aux petits budgets : autrement dit, qu'il lui fallait patienter avec l'espoir d'un jour pouvoir presser son CD...
 Quelle misére quand on entend l'animal s'échiner sur son manche ! On ne peut qu'être immédiatement persuadé qu'il lui FAUT sa chance...
 C'est donc la raison qui me pousse à vous entretenir des sept morceaux qui constituent cet opus "virtuel" : contre toute attente, point de lassitude ici : chaque plage est courte et ne ressemble en rien à la suivante...Ayman balaye tous les styles : du prog voire mélodique/tempo plus ou moins rapide (1. et 3.) au jazzy (2. et 7.) en passant par le heavy (4. et 5.) et excelle dans tous les domaines tant ses soli sont inspirés et maîtrisés...Pas de chant, seuls quelques grognement gutturaux sont audibles sur 5., quelques bruitages saupoudrés ici et là : c'est donc de l'instrumental pur mais assumé...Il faut vous dire qu'Ayman assure aussi la basse et programme la batterie !
 Il ne vous parait inimaginable qu'un tel guitariste ne puisse prendre part à un projet collectif d'ampleur ? 
 Alors si comme moi,  vous êtes scandalisés que la vie soit si mal faite : que des guignols encombrent nos écrans et nos ondes en étalant froidement leur incompétence pendant que d'autres ne disposent d'aucun moyen pour faire connaitre l'étendue de leur talent, franchissez le pas et :
1) achetez l'album dès qu'il sortira : probablement cet été...
2)ne manquez pas l'un des prochains concerts d'Ayman : la tournée du groupe avec lequel il répète débutera à Lyon...
3)surveillez l'actualité : vu le dynamisme du bonhomme, il croisera votre route sous peu...