Artiste/Groupe:

Awe

CD:

Providentia

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Pulverised Records

Style:

Black Metal Brutal et Strident

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après un split intéressant intitulé Moerae (avec End et Vacantfield), Awe est de retour sur le devant de la scène avec un nouvel album bien mystérieux... Elaboré dans l’anonymat le plus total, Providentia est une claque brutale, de celles qui vous laissent une marque rouge sanguinolente sur le visage.

Trois pistes pour plus de cinquante minutes de puissance, on n’est pas prêt de regretter son achat. D’Actus Primus à Actus Purus, les Grecs nous offrent un album intense, inquiétant et jouissif. Parfois on est entraîné dans des ambiances progressives et psychédéliques, dont l’artwork travaillé par Konstantinos Psichas complète d’ailleurs visuellement l’évolution.


Si on ne sait rien des membres du groupe, on peut facilement en déduire qu’ils ne sont pas les derniers des rejetons de la scène Black hellénique. Les suppositions seraient inutiles mais on peut facilement imaginer la tenue des compères. Ce qui est sûr, c’est que Providentia est un album de haute voltige. La production est de qualité, la voix grave et purulente accroche l’ouïe tandis que les guitares offrent un jeu strident et saturé.

Actus Primus a un côté Schammaschien sur les bords et le Serpent Sacré n’est jamais très loin… Mais la piste suivante, Actus Secundus, est plus rapide et brutale, comme si le groupe se laissait aller à une folle course post-apocalyptique. Difficile de résister à une telle démonstration de force spartiate, le tout sur presque dix-sept minutes. Et dire que Rorcal m’avait défoncé les oreilles à l’époque… Actus Purus se lance dans la débâcle avec acharnement et violence. Le chant est quasi brutal, aboyant littéralement sa sombre mélopée au risque de se faire saigner les cordes vocales.

Ames sensibles s’abstenir. Awe ne fait pas dans la dentelle suisse mais dans la taxidermie de monstres lovecraftiens. L’espoir n’est pas permis, seule la repentance brutale et fanatique vous est autorisée. Amen.


Tracklist de Providentia :

01. Actus Primus
02. Actus Secundus
03. Actus Purus