TOBIAS SAMMET

Artiste/Groupe

Avantasia

Album

Lost In Space (SINGLE)

Date de sortie

10/2007

Style

Heavy/Speed-Metal

Chroniqueur

Florent C

Note

10/20

Site Officiel

http://www.tobiassammet.com/

C H R O N I Q U E

Cher Tobias,

Tu es une personne que j'apprécie énormément. Tes qualités de frontman couplées à cette imagination sans borne m'ont toujours transcendé, que ce soit au sein d'Edguy ou bien lors de tes escapades sur Avantasia. C'est donc avec un grand honneur que je dois chroniquer ton nouveau titre issu du troisième volet d' Avantasia : "Lost in Space".

Je savais pertinemment que je n'aurais pas la surprise des deux premiers opus, à savoir un savoureux mélange de heavy speed version opéra en pleine période de l'inquisition.

Oui Tobias, tu as opté depuis Rocket Ride pour une musique plus axée sur le hard rock que sur le heavy speed. Excellente idée puisque j'ai particulièrement accroché à cet opus. Alors je m'attendais à une similitude musicale en appuyant sur la touche "play" de mon PC.

Je suis une personne franche et sincère avec les personnes que j'apprécie alors autant te le dire tout de suite, je n'ai pas retrouvé le Tobias des grands jours. Grosse déception...

Je me pose dorénavant des questions sur ta capacité à te renouveler et à pondre des chefs d'oeuvre dont tu avais le secret. A quoi servent ces invités de marques du monde du Hard Rock si c'est pour écrire une musique édulcorée que n'importe groupe de jeunes boutonneux serait capable de composer dans le garage de papa ? Alors certes ta voix est toujours aussi belle (quoi que...) et le refrain est sympatoche mais diable il n'y a pas d'énergie là dedans !

Et puis je ne peux m'empêcher de faire l'impasse sur le visuel du single !! Non mais franchement, c'est quoi cette dégaine de beau gosse qui pose ? C'est ta nouvelle coupe de cheveux qui te donne des idées de fashion victims ? Ta nouvelle cible serait-elle les minettes de 14 ans ? Mais non Tobias pas toi !

Alors certes je dédramatise la situation en tentant de me convaincre de l'aspect marketing de la chose. Ce n'est qu'un single prévu pour plaire au plus grand nombre qui ne reflète pas (dis moi que c'est vrai) l'album. On aura le droit à des solos de guitares endiablés et du son de Rockeurs. Les invités auront un temps de parole digne de ce nom et tu embaucheras un excellent graphiste pour la pochette et non un photographe de pacotille pour te shooter avec son numérique d'occas' n'est ce pas ?

Eh oui Tobias il faut se rendre à l'évidence : pour la première fois de ta glorieuse carrière tu as déçu un grand admirateur qui va se coucher en priant pour que tu nous pondes un Avantasia dévastateur et prouver aux fans que ton inspiration ne s'est pas perdue dans l'espace (excuse mon humour mais je sais que tu en as beaucoup !)

Allez je te mets la moyenne car je ne descends que très rarement en dessous et puis tu es Tobias, mais quand même... Florent

P.S : Si tu veux, tu peux écouter le dernier album de tes confrères "les citrouilles". Si ça peut t'aider à retrouver des idées...