Avantasia


Artiste/Groupe

Avantasia

CD

The Metal Opera Part II

Date de sortie

2002

Style

Opera Metal Speed Sympho

Chroniqueur

Florentc

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Nous revoici un an plus tard pour le second et dernier volet de The Metal Opera, très attendu par les fans du premier volet évidemment. Les invités sont les mêmes, avec en sus Bob Catley (Magnum). Reste à savoir si le concept va résister ou bien s'essoufler. Alors inutile de préciser qu'on se retrouve en terrain harchi balisé, rien de neuf, pas d'innovations (en même temps est - ce bien utile d'innover dans ce genre d'exercices?).

Si The Metal Opera Part II est dans sa globalité moins homogène que son prédécesseur, il n'en contient pas moins quelques perles, à commencer par le titre qui ouvre le bal, The Seven Angels. Véritable monument de près d'un quart d'heure, il voit se succéder sept (oui, sept!!) protagonistes qui sont donc Tobias Sammet, Michael Kiske, Rob Rock, David De Feis, Oliver Hartmann, Andre Matos et Kai Hansen!! Cette chanson possède plusieurs thèmes au seins desquels s'imbriquent différents refrains, vraiment un travail de titans et un résultat époustoufflant!( et le meilleur titre des deux volets)

Autre titre marquant, The Final Sacrifice, plus lourd, plus sombre et bien plus rentre dedans avec des parties vocales à la limite de l'extrême, les guitares se font aussi plus tranchantes. C'est une des caractéristiques de The Metal Opera Part II, de proposer une musique bien plus heavy que sur le premier volet. Ce n'est pas plus mal, cela évite les redondances et montre aussi l'évolution de l'histoire.

Si on reste dans un niveau vraiment très bon, l'ensemble paraît malgré tout moins bien juxtaposé, il manque un petit quelque chose pour égaler son prédecesseur. Peut - être les ballades In Quest For et Anywhere qui cassent un peu le rythme? (bien que je les apprécie)

Il n'empêche que The Metal Opera Part II est indissociable du premier, logique! Je ne saurai que trop vous conseiller d'écouter les deux à la suite, pour ne former qu'une seule et unique oeuvre, le plaisir en sera décuplé. Il y aura eu un avant et un après Avantasia, tellement ce projet aura marqué les esprits. Le seul reproche qu'on peut faire c'est le peu de place accordée aux invités, défaut que Tobias Sammet corrigera avec sa trilogie The Scarecrow, The Wicked Symphony et Angel Of Babylon.