Avantasia


Artiste/Groupe

Avantasia

CD

The Metal Opera

Date de sortie

2001

Style

Opera Metal Speed Sympho

Chroniqueur

Florentc

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Nous sommes en 2001 et Tobias Sammet, chanteur du groupe de speed Allemand Edguy arrive avec un nouveau projet dans sa besace, un opéra metal sobrement appelé Avantasia. Pour l'occasion, le maestro s'est entouré de la crème du Heavy Speed Mélodique, jugez plutôt : Michael Kiske (ex Helloween), Kai Hansen (ex Helloween, Gamma Ray), David De Feis (Virgin Steele), Andre Matos (ex Angra, ex Shaman), Sharon Del Adel (Within Temptation), Timo Tolkki (ex Stratovarius) ou encore Rob Rock, Ralf Zdiarstek et Oliver Hartmann pour les parties vocales!! La grande classe...

Niveau instruments c'est du même accabit: Henjo Richter (Gamma Ray) et Jens Ludwig (Edguy) aux guitares, Markus Grosskopf (Helloween) à la basse, Alex Holzwarth (Rhapsody) derrière les futs et Tobias Sammet himself pour les parties de claviers et les orchestrations. Casting d'autant plus incroyable que lorsqu'il sort cet opéra, Tobias n'a que 24 ans!!

Ce qui aurait pu être un rattage dû à un manque de maturité de la part du compositeur (ou les yeux plus gros que le ventre) s'avère être un véritable coup de maître. The Metel Opera est une petite pépite truffée de hits en puissance, un condensé de ce qui se fait de mieux en matière de speed metal fédérateur. Du Edguy période 1999 - 2004 en gros, mais en version opéra boosté aux hormones.

Ainsi aujourd'hui quasiment tous les titres sont devenus cultes, l'entrée en matière Reach Out For The Light et l'envolée de Michael Kiske sur le refrain, les choeurs imposants, un côté épique énorme, tout y est. David De Feis vient théatraliser Serpents In Paradise et The Tower par ses cris aigus, Sharon Den Adel pose sa jolie et douce voix sur Farewell, surement une des chansons que j'ai dû le plus écouter, refrain d'anthologie, solo de guitare en guise de break qui colle la chaire de poule, neuf ans après j'en frissonne encore.

Autre grand moment de l'opéra, si ce n'est le plus grand, c'est l'hymne ultime Sign Of The Cross, que nimporte quel amateur de ce style de musique connaît sur le bout des doigts. Repris sur le Ritualive de Shaman (qui ferait presque passer la version studio pour fade!) ce titre se voit interpréter par Tobias, Rob Rock, Andre Matos et Kai Hansen. L'aura des protagonistes fait mouche, c'est speed, mélodique à souhait, le pied total! Avant de conclure, impossible de passer sous silence la très courte Inside qui voit Matos et Sammet se livrer un duo mémorable, accompagnés d'un seul piano, grandiose...

Au final, on tient ici le premier volet de ce qui deviendra plus tard LA marque de fabrique d'un métal mélodique de qualité. The Metal Opera a marqué toute une génération de fans et ne prends pas une ride malgré le poids des ans. Il assoit aussi définitivement la renommée et le talent de compositeur de Tobias Sammet.

Tracklist de The Metal Opera :

01. Prelude
02. Reach out for the Light
03. Serpents in Paradise
04. Malleus Maleficarum
05. Breaking Away
06. Farewell
07. The Glory of Rome
08. In Nomine Patris
09. Avantasia
10. A New Dimension
11. Inside
12. Sign of The Cross
13. The Tower