Artiste/Groupe:

Autokrator

CD:

Hammer Of The Heretics

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Krucyator Productions

Style:

Blackened Doom Death totalitaire

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un album qui m'a passablement surpris. Moi qui m'attendais à une redite des deux premiers, dans un style doom death martial et totalitaire dont ce cher Loïc a le secret.
Eh bien figurez-vous que ce même Loïc a décidé de faire évoluer la musique d'Autokrator.

Rassurons-nous, l'entité garde sa patte des débuts avec une musique toujours aussi lourde et impitoyable. Mais le tempo est plus varié que précédemment.
Dès le premier morceau, on sent qu'ils veulent nous emmener ailleurs : un riff en appel qui fait très black orthodoxe, suivi de gros riffs plombés pour l'accompagner, une petite rythmique bien martiale et puis c'est du gros blast bien rapide qui entame réellement les hostilités. Quelle surprise !
Et après, on apprend qu'ils ont recruté un sessionniste pour la partie fûts : le très compétent Kévin Paradis, batteur chez Serocs, Agressor, Mithridatic et j'en passe. N'empêche que ça change la donne.

Les passages doom sont toujours très présents, Autokrator ne fait cependant plus tellement dans le linéaire.
Ce qui permet de livrer des compos qui peuvent durer jusqu'à presque dix minutes sans que ça se sente. D'ailleurs, hormis l'interlude du milieu, aucun morceau ne fait moins de six minutes. Encore une évolution majeure.
Le Sang Impur et le morceau éponyme sont pour cela d'excellents titres qui alternent les tempos lent et rapide en toute fluidité, avec un riffing assommant qui tient la route, dorénavant très blackisant.
Sur l'interlude, il y a un long sample sans doute tiré d'un film en français, que je n'ai pas réussi à identifier.

Un joli tour de force pour un groupe dont je n'attendais pas autant de changements en une seule fois. En tout cas, j'aime beaucoup cette nouvelle formule : tout en gardant sa lourdeur totalitaire caractéristique, Autokrator propose des morceaux plus variés et plus longs. Les titres en deviennent plus facilement identifiables. De sérieux progrès pour un groupe que j'ai plaisir à voir évoluer de la sorte et que je continuerai de soutenir.


Tracklist de Hammer Of The Heretics
:

01. Against Flesh And Blood
02. Le Sang Impur
03. Interlude
04. Hammer Of The Heretics
05. Inquisitio-Denunciatio-Exceptio

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !