Artiste/Groupe:

Autokrator

Vinyle:

Autokrator

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Doomed Death Metal Industriel

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formation francilienne apparue en 2014, Autokrator en est à sa toute première sortie avec directement un album longue durée. Initialement sorti en format digital et sans label, l’album a rapidement été récupéré par Iron Bonehead qui nous propose ici une version vinyle.

Il y a principalement une chose à savoir pour le line-up du groupe : il contient Loïc F., unique membre du projet N.K.V.D. qui pratique un metal indus extrême, martial et totalitaire assez terrible.

Autokrator peut s’apparenter à une version plus death, beaucoup plus étouffante de N.K.V.D. –surtout de l’album Hakmarrja- avec des vocaux death particulièrement gutturaux, un riffing bruitiste et limite drone impitoyable et des rythmiques martiales et doomy écrasantes. Les « lignes de basse » tiennent plus d’un vrombissement que d’autre chose.
L’atmosphère est particulièrement pesante, vous l’aurez compris, et ce disque n’est certainement pas pour tout le monde.

Au-delà de la première écoute, lors de laquelle je fus littéralement scotché par autant de brutalité totalitaire, je trouve ce disque un peu trop linéaire : comme les riffs sont tout sauf mélodiques, on peine à distinguer les titres les uns des autres, d’autant que les rythmiques sont similaires d’un titre à l’autre et que les deux vocalistes braillent sensiblement de la même façon et ne proposent pas beaucoup de variations dans leur chant.
Ok, il y a quelques samples –dans le même genre que ceux de N.K.V.D.- et des passages ambient par-ci par-là ; mais on ne peut pas dire que ça aère la musique plus que ça.

Il est clair que c’est un peu le but de la manœuvre, de livrer un album homogène et particulièrement suffocant. Mais après la première claque qu’on prend, le soufflé retombe hélas assez vite.

C’est dommage, parce qu’il y a du sacré potentiel.
Pour terminer sur une note positive, j’ai envie de dire que, à sa façon, Autokrator a probablement atteint une des limites de l’extrême ; car dans le bruitiste, à part le noise pur et dur, je n’imagine rien de plus poussé.

 

Tracklist d’Autokrator :

01. Act 1 : The Tenth Persecution
02. Act 2 : Exsuperator
03. Act 3 : The Filth Pig Of Rome
04. Act 4 : Autokrator
05. Act 5 : Qualis Artifex Pereo
06. Act 6 : Sit Divus, Modo Non Vivus
07. Act 7 : Imperial Whore
08. Act 8 : Optimus Princeps