Auspex



Artiste/Groupe

Auspex

CD

Heliopause

Date de sortie

Octobre 2010

Style

Metal Progressif/Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Faut-il encore présenter Auspex ? Oui ? D'accord, mais rapidement alors !! Auspex, groupe Grenoblois, avec chanteuse, a sorti son premier album il y a maintenant trois ans. Resolutio avait été très bien accueilli par la critique qui saluait la créativité du groupe et surtout la complexité positive des compositions. Nous voici en 2010 et sort à présent le deuxième opus des Français, Heliopause. Le groupe se montre, mais surtout cet album est-il à la hauteur de nos espérances ? 

La réponse est clairement oui ! Et oui, pas de plans en trois parties ici avec thèse, antithèse, synthèse, cela n'aurait pas vraiment de sens. Auspex continue de délivrer un metal alliant différents éléments comme sur le deuxième morceau où du speed sympho côtoie un metal plus prog, moins rapide. Des morceaux assez longs avec des changements d'univers, des rappels d'éléments et une maîtrise totale du sujet du début à la fin. Un metal entrainant, In Through The Looking Glass par exemple, et bien que l'on reconnaisse entre mille l'univers créé par le groupe dans chacune des compositions, on ne ressent aucune lassitude. Car des neuf morceaux présents sur Helioause, aucun ne se ressemble vraiment, même si l'on retrouve des éléments communs. Mais prenons Setsunaki Tabi par exemple. Ce titre mid-tempo, doux et apaisant, en japonais n'a pas vraiment de lien avec 0-1-0-1 (And so on...), le morceau qui le suit. Et pourtant, on y reconnait le groupe, l'enchainement étant cohérent. Malgré les diverses inspirations du groupe, on ne passe pas du coq à l'âne, l'auditeur n'est pas perdu au fil de l'écoute.

Cela est peut-être aidé par Elodie Buchaunnet qui démontre une fois de plus son talent et ses capacités vocales. Elle ne stagne pas, a une voix assurée, puissante, la nuançant le plus possible : entre une voix énergique ; une voix adaptée à un chant japonais ; une voix plus douce, plus mélancolique ; une voix un peu fragile par moment lorsqu'elle monte ; une voix murmurée mystérieuse, et puis les accompagnements de celle-ci par les choeurs ou les distorsions... tout cela permet de sublimer la musique d'Auspex (mention spéciale à la narration française sur Resolutio).

Il est donc à retenir que le groupe a gardé son identité, la poussant un peu plus en ne perdant pas en qualité ! Il est fort appréciable de voir qu'un groupe qui a commencé fort ne tombe pas au niveau du dessous pour le deuxième album. C'est ici le cas d'Auspex, qui malgré des petits soucis de batterie, de petites faiblesses encore présentes dans la voix d'Elodie (les montées sur Silence) ou encore un côté parfois trop barré, tient le pari sans conteste ! Un album de qualité, à mettre entre les mains de personnes pouvant l'apprécier et aimant écouter plusieurs fois un album pour capter son essence.

 

Tracklist d'Heliopause :

01. Electric Sheep
02. Silence
03. I Walked Awoken on Titan
04. In Through the Looking Glass
05. The Pulse of Emptiness
06. Setsunaki Tabi
07. 0-1-0-1 (and so on ...)
08. Ad Astra per Aspera
09. Resolutio

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !