ATROCITY

Artiste/Groupe

Atrocity

Album

Werk 80 II

Date de sortie

29/02/2008

Style

Metal en manque d'inspiration

Chroniqueur

Didier

Note

7/20

Site Officiel

http://www.atrocity.de/

C H R O N I Q U E

Bon, autant le dire, je n'aime pas casser mais là franchement y'a de l'abus. Pour planter le décor, il faut savoir que je n'ai jamais écouté la moindre chose de ce groupe Allemand crée en 1989 et plutôt classé au départ dans les bacs de Death Métal. Après un certains nombres d'album de death que j'imagine aussi subtils que le nom du groupe, nos germains semblent un peu en panne d'inspiration et sortent en 1996 l'album Werk 80, un album entier de reprises de classiques disco des années 80. Après ça, ils entament un virage plus rock avec un album en 2004 (Atlantis). Oui mais voila qu'en 2008, ils remettent ça et nous sortent Werk 80 II (quelle imagination, c'est dingue) dans lequel ils reprennent cette fois des succès majeurs (tant qu'à faire, faut pas se gêner) des années 80.

On ne trouve plus dans Atrocity que Alexander Krull au chant, Thorsten Bauer et Mathias Röderer aux guitares, le reste du groupe s'est fait la malle (tu parles). A noter aussi que les mêmes ont un autre groupe parallèle de métal atmosphérique appelé Leaves' Eyes dans lequel la femme d'Alexander, Liv chante. C'est aussi la voix gothique que l'on retrouve dans les choeurs de nombreux morceaux de cet album. Alors cet album justement. On y trouve vraiment à boire et à manger. A savoir:

People Are People (Depeche Mode)

Smalltown Boy (Bronski Beat)

Relax (Frankie Goes to Hollywood)

Don't You (Forget About Me) (Simple Minds)

The Sun Always Shines on TV (A-Ha)

Hey Little Girl (Icehouse)

Fade to Grey (Visage)

Such a Shame (Talk Talk)

Keine Heimat (Ideal)

Here Comes the Rain Again (Eurythmics)

Forever Young (Alphaville)

Feels Like Heaven (Fiction Factory) - pas présent sur ma version d'avaluation

Alors, que dire ? La plupart sont carrément massacrés, d'autres sont un peu moins pires (People are People, Fade to Grey), mais au final je ne trouve absolument aucun intérêt à ce genre d'exercice (à part peut-être pour faire marrer vos parents et amis qui connaissent sûrement les originaux). Les morceaux originaux sont certes des classiques (à part Keine Heimat !?), mais franchement ces versions, à peine sorties, sont vouées à tomber dans l'oubli total. Je pense que les musiciens d'Atrocity devraient chercher non seulement un batteur et un bassiste, mais surtout leur inspiration car là, on est tombé bien bas (et pourquoi pas changer le nom du groupe aussi par la même occasion)