Atheist



Artiste/Groupe

Atheist

CD

Jupiter

Date de sortie

Novembre 2010

Style

Techno/Thrash

Chroniqueur

philippec

Note philippec

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Fin des années 80, début des années 90, les groupes underground que sont Death, Mekong Delta, Cynic, Coroner, Voivod, Deathrow, Pestilence ou encore Watchtower, enfantaient une mouvance que les critiques nommaient Techno/Thrash et qui devint, milieu 90, le Death Metal d’aujourd’hui.
A ces précurseurs, on peut ajouter Atheist. Ce groupe originaire de Floride est l’auteur, entre 1988 et 1993, de trois albums, dont les remarquables Unquestionable Presence (1991) et Elements (1993). Malgré la qualité de ces deux opus avant-gardistes, l’incompréhension des maisons de disques de l’époque amena le groupe, ainsi que beaucoup d’autres, au split. Mais loin d’être oublié par les fans, sa reformation en 2005 et ses apparitions au Wacken 2006 et au Hellfest 2007, hisseront enfin Atheist au rang de groupe culte.
Cet engouement à leur égard a donné envie à Steve Flynn et Kelly Shaefer, les deux membres originaux restants, de s’enfermer en studio pour nous sortir enfin un quatrième album intitulé Jupiter.

A l’image d'Unquestionable Presence, pour ce nouvel album le groupe a choisi de renouer avec un son plus compact et brutal que sur Element qui, avec un son plus creux, était dans une démarche plus progressive et jazzy.
Les rythmiques tranchantes et dissonantes ainsi que la voix de Kelly Shaefer font partie de l’empreinte  reconnaissable et déposée d’Atheist, celle-ci est palpable sur les deux premiers titres Second To Sun et Fictitious Guide.
Le reste des compositions est dans la même veine que celles citées ci-dessus, le groupe n’a pas pris vraiment de risques, donc si vous faites partie des fans de la première heure, vous ne serez pas dépaysés à l’écoute de Faux King Christ ou encore Third Person. Sur ces titres, Steve Flynn, qui martyrise sa batterie, et ses acolytes démontrent que leur virtuosité est toujours d’actualité.
Ces deux brûlots ainsi que When The Beast, Live And Live Again... me confortent dans mon jugement sur le style d’Atheist. Certes, la violence et la dextérité musicale émises par ses musiciens peuvent faire pencher le groupe du coté Death, mais la voix de Shaefer le place incontestablement du côté Thrash, Techno de surcroît.
On ne trouve pas vraiment d'innovations sur Jupiter, donc ce ne sera pas un coup de coeur, mais son écoute reste tout de même jouissive et je vous le recommande fortement.
Atheist, qui signe un retour plus que convaincant, nous donne rendez-vous au Hellfest 2011 où il partagera la scène avec deux groupes légendaires que sont Coroner et Mekong Delta.

Donc tremble Clisson ! Les pères du Techno/Thrash sont de retour !

 

Tracklist de Jupiter :

01. Second To Sun
02. Fictitious Guide
03. Fraudulent Cloth
04. Live And Live Again
05. Faux King Christ
06. Tortoise The Titan
07. When The Beast
08. Third Person

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !