Artiste/Groupe:

Asylum Pyre

CD:

Spirited Away

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Massacre Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

christian

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

2009-2012-2015 !

Asylum Pyre continue son "petit" bonhomme de chemin et on guette le moment où ce "petit" deviendra "grand" : au vu de ce troisième album, l'évènement ne saurait tarder tant le groupe fait preuve ici d'une élégante maturité !

Finies les hésitations entre plusieurs styles : Asylum Pyre signe avec Spirited Away l'opus qui devrait les révéler tant il leur permet d'affirmer leur singularité en toute sobriété...

Si les treize morceaux qui le composent demeurent variés balayant un large spectre du heavy melodique : du progressif pur jus (The White Room ou Fly pour ne citer que les plus réussis...) au thrash (Shivers) en passant par du power/speed (Second Shadow ou The Silence of Dreams), ils révèlent néanmoins une certaine unité dans la qualité des arrangements et dans le désir de séduire l'auditeur par des refrains accrocheurs et des rythmiques musclées.

On a pu regretter leur éclectisme (voir ici la chro de leur premier album) ou la nouvelle orientation prise lors du changement de chanteuse (voir là la chro de leur deuxième album) mais je suis convaincu que l'histoire d'un grand combo s'écrit au fil d'expériences digérées. Je suis à cet égard tenté de penser qu'Asylum Pyre rebondit aujourd'hui d'autant plus haut qu'il a su tirer profit des minces imperfections de ses premiers albums : le discours s'avère dorénavant dynamique et entraînant, le chant davantage habité et nuancé et quelques nouvelles tendances apparaissent désormais : un équilibre maîtrisé entre les claviers et les guitares, un feeling phénoménal dû principalement à deux facteurs : l'harmonie travaillée des voix (Chaos Heidi et Johann Cadot) et l'excellence des lignes de basse (Christophe Babin) !

Si l'on ajoute à cela une production sans faille (Didier Chesneau aux manettes : Headline, La Ventura, ADX), on obtient un bien bel album qui, plus rapidement que ses prédécesseurs, prend aux tripes et fait vibrer. Restent quelques moments décevants qui tempèrent mon ardeur à placer Spirited Away au firmament : Only Your Soul qui ne décolle pas vraiment, l'électro Unplug My Brain qui colle comme du sirop et par ci par là de petites fautes de goût qui sonnent comme une réminiscence d'un passé d'errance stylistique encore trop récent...

Il n'empêche que ce groupe Parisien prend un envol qu'il faut surveiller de près et j'ai hâte de me rendre à Annecy le 15 janvier 2016 pour le vérifier sur scène !

Tracklist de Spirited Away :

01. Second Shadow
02. The Silence Of Dreams
03. Only Your Soul
04. Unplug My Brain
05. In Hayao's Arms
06. Spirited Away
07. The White Room
08. Soulburst
09. At My Door
10. Shivers
11. Instants In Time
12. Remembering
13. Fly