Askaris

Artiste/Groupe

Askaris

CD

The Waiting Room

Date de sortie

Février 2011

Label

Autoproduction

Style

Death Metal

Chroniqueur

Scum

Note Scum

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Comprendre. Comprendre pourquoi un groupe de Death ricain moyen est considéré comme excellent, alors que le groupe pratiquant la même musique et venant de notre très cher pays sera considéré comme prometteur mais tout juste passable. Qu'est-ce que c'est que cette manière de déconsidérer nos artistes pour aller pomper les cousins du monde ? Un manque de respect certain. Du coup, quand Askaris débarque avec son premier album, The Waiting Room, impossible de saquer le groupe.

Déjà, ce n'est pas un bête album de Death bourrin. Non, ici il y a un vrai travail de fond sur les ambiances, une vraie maitrise du propos et une envie. L'envie de proposer un truc carré, profond ce qu'il faut pour marquer sa bête, et l'envie surtout de faire mal. Alors oui, Removed Heads Passion est assez basique dans sa construction. Oui, immanquablement Deicide et Cannibal Corpse vont se rappeler à votre bon souvenir. Et alors ? Loin de n'être qu'une simple copie, ce groupe d'Amiens superpose une base puissante et sacrément bien exécutée et une dose de personnalité qui ne pourra forcément pas sauter aux oreilles au bout de deux petites écoutes. Non, il faut aller plus loin dans les explosions de fureur et ces riffs beaucoup plus vicieux que de prime abord pour trouver pourquoi The Waiting Room est un putain d'album. Faire du Death, tout le monde peut. Avoir ce truc en plus inexpliquable qui différencie Metallica de Flotsam & Jetsam, c'est déjà plus rare, et, généralement, la marque d'un futur grand. Qu'est-ce qui fait de Neighbour un si bon morceau ? L'alternance entre écrasement facial et blitzkrieg emmené à une vitesse raisonnable.

Oui, on y est. Au bout de chaque riff, entre deux plans plutôt basiques, là, juste derrière, la petite mélodie, l'accélération ou le ralentissement, le supplément de sauvagerie qui fait tant défaut aux cadors vieillissants du genre, oui, c'est ça on y est : derrière son Death brutal, Askaris planque une personnalité de celle qu'on avait découvert chez Carcass. Ce supplément de génie qui transforme un truc rudimentaire en chef d'oeuvre. Alors entendons nous bien, pour l'instant ce disque n'est pas un album immortel, mais allez savoir si dans dix, quinze, vingt ans, on ne se retournera pas sur ce premier essai comme la fondation qui a permis à Askaris de devenir l'un des plus gros groupes de Death les plus cultes de l'histoire ? Réponse dans le futur, en attendant The Waiting Room tourne en boucle, et la suite devrait arriver très vite.

 

Tracklist de The Waiting Room :


01. Man Eater
02. Removed Heads Passion
03. Neihghbour
04. The Angels Sex
05. The Waiting Room
06. Madman Confession
07. Leviathan Master Of The Abyssal Depth
08. Sect Of Flesh Pleasure
09. Cut Down Crosses
10. Isolated Ossuary

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !