Artiste/Groupe:

Ask

EP:

EP Un : Homme > Animal

Date de sortie:

Novembre 2017

Label:

Autoprod

Style:

Nu Metal / Rock Fusion

Chroniqueur:

fabulous

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les joies du chroniqueur : on reçoit une demande de chronique classique, avec un petit texte qui me donne envie d’en savoir plus et surtout d’écouter cette entité Ask dont cet EP renferme un concept intéressant que je vous décrirai plus bas. Je décide donc de répondre positivement à la demande et je contacte le groupe via leur facebook. La réponse est rapide et positive, quelques jours après je reçois un petit paquet dans ma boite aux lettres. Avant même d’avoir écouté en entier le CD, je peux déjà féliciter le groupe pour le soin apporté aux visuels et à l’habillage du support physique. Un très joli dossier de presse tout en couleur qui reprend le visuel du CD. Nous avons donc la bio du groupe, leurs principales dates, et aussi un paragraphe nous contant le concept de cet EP.

Et le CD ? Un joli digipack avec un livret tout en couleur contenant les paroles, mais surtout une BD mettant en image les paroles et le concept de l’album. Chapeau les gars, un super travail visuel qui mérite d’être souligné. A noter que c’est Le Boy, pseudo du chanteur, qui est derrière ce visuel de qualité.


Ask donc, groupe Haut-Marnais (52) formé en 2012 et composé de cinq membres : Joffrey Boyer, Maxime Belliart, Mathias Laculle, Baptiste Buré et Jean-Matthieu Hudeley. En 2014, le groupe sort son premier EP intitulé EP Zéro avec lequel le groupe va remporter plusieurs tremplins musicaux et enchainer les concerts. En novembre 2017 c’est donc la sortie du second EP appelé Un : Homme > Animal.
Alors cet EP six titres, tout d’abord parlons du concept. Au travers de ces six titres, Ask nous mets dans la peau d’un homme qui, petit à petit, sombre dans le chaos. D’abord la séparation, une rupture douloureuse, puis le manque, le désarroi, le laisser-aller, la descente aux enfers, l’alcool, enfermé dans une rengaine, les remords, les regrets... Cet homme s’enferme sur lui-même et ressemble de plus en plus à une bête endolorie jusqu'à ne faire plus qu’un : Homme > Animal.
Tempête ouvre la descente aux enfers, un titre qui décrit de manière générale ce que nous allons trouver sur cet EP : « c’est la tempête avant la tempête ! ». Un très bon son, des guitares acérés et un flow très entrainant distillé par le chanteur Le Boy. Amputé d’aile nous décrit la séparation de cet homme, les excellentes paroles nous décrivent le manque et les remords ou regrets, voire même les deux qu’a cet homme pour sa femme qui l’a donc quitté. Et donc le début de la déchéance : « La bouteille a repris ta place dans mon cœur et dans mon lit » ou encore « L’alcool cuisine mieux que toi, je prends du poids ». Les mots de Le Boy sont tranchants, un excellent parolier. Et la musique n’est pas en reste, seule la guitare et la batterie de façon calme et posée accompagnent les paroles qui décrivent cet homme qui se morfond, avant que le ton monte pour le refrain très accrocheur. La double pédale est très présente pour ce titre, comme pour rajouter un côté percutant à ce morceau d’excellente facture.
Solitude Inexploitée nous enfonce encore un peu plus dans l’abîme, après les regrets, le manque, la solitude et le début de la décrépitude. « Si elle revient, je ferai tout pour elle, je lui donnerai des ailes ». Le passage à la guitare à la fin du titre est très glauque et colle parfaitement à la situation.
A Nos Amours Avortés laisse maintenant place à la colère, un morceau rentre-dedans qui démarre sur un rythme soutenu, le chant est plaintif, désespéré : « j’ouvre mon cœur comme mon frigo ». Puis une coupure, la guitare sur un rythme répétitif, avant que la batterie et la basse ne revienne en force. « Tu voulais un roman à l’eau de rose, t’avais pas l’air d’y croire. A défaut d’y mettre autre chose, j’avais rentré en toi mes doigts et mon espoir de parenté. Je bois aux enfants qu’on n'aura pas, aux parents qu’on aurait pu être mais qu’on ne sera pas ».
Larme ressemble beaucoup à un morceau de l’excellent groupe de Besançon Monsieur Z, un morceau très mid tempo, avec des spoken word, la guitare est excellente et nous reste en tête. A la fois entêtant, déstructuré, complexe, plus de six minutes au compteur et la fin laisse place à la métamorphose, comme s'il n’y avait plus d’espoir, plus aucune raison de se battre et de sortir la tête de l’eau, ce morceau est excellent.


Métamorphose termine cet EP et en même temps le calvaire de cet homme qui se transforme. Un morceau très rythmé, comme si tout explosait à la face de l’auditeur. « Qu’est-ce qu’il se passe ? Le cafard m’attaque à la rate, nausées, ça me gratte ». La transformation inévitable, on touche le fond. Une belle conclusion, un morceau bien plus rock metal avec le chant moins rapé, plus énervé.
Etiqueté nu metal avec un chant rapé, Ask va peut-être en rebuter plus d’un juste par son étiquette et ça serait bien dommage car Ask est bien plus que ça.
D’excellentes paroles dignes d’un Lofofora, un super concept pour cet EP. Musicalement c’est très bon, varié et accrocheur du début à la fin. On boit les mots et on les fredonne dès les premières écoutes. Une superbe découverte !  Ecoutez, dépassez les préjugés, Ask ne demande que ça, vous ne serez pas déçus.

Tracklist de EP Un : Homme > Animal :

01. Tempête
02. Amputé D’aile
03. Solitude Inexploitée
04. A Nos Amours Avortés
05. La[r]me
06. Métamorphose

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !