Ascension

Artiste/Groupe

Ascension

CD

The Dead Of The World

Date de sortie

Décembre 2014

Label

W.T.C. Productions

Style

Black Metal Orthodoxe

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Le Black Metal orthodoxe a encore de beaux jours devant lui, et ce n’est pas Ascension qui nous contredira, en témoigne leur nouvel opus apocalyptiquement nommé The Dead Of The World, et qui fait d’ailleurs suite à l’E.P Deathless Light (2014) ainsi que l’album Consolamentum sorti, lui, en 2010.

Deathless Light nous laissait déjà présager d’une bonne suite, avec ses huit minutes de tuerie cosaque, sa violence machinale et sa puissance sans concession. La piste était si bonne qu’on y a de nouveau droit dans The Dead Of The World, à côté d’autres « ballades » aux relents non moins blasphématoires : la très bonne The Silence Of Abel, la non moins bonne Unlocking Tiamat et l’excellente finale Mortui Mundi.

Force est donc de constater qu’Ascension ne laisse que peu de place à de mauvaises surprises, tout y est bien réglé, bien calibré, puissant et sans concession. Non, les défauts ne sont pas à aller chercher du côté de l’exécution, mais bien plutôt du côté de l’originalité, du petit grain de folie qui fait habituellement l’excellence et qui semble encore manquer aux Allemands, à mon goût.  

The Dead Of The World manque en effet d’un peu de nuance, d’aspérités, d’angles qui permettraient moins de monotonie, sans doute, mais aussi plus de profondeur dans les mélodies. La voix du chanteur n’est peut-être pas encore assez travaillée, restant dans un registre criard mi-hagard mi-nonchalant qui sied mal à l’ensemble, dans sa saisie des différences et des sonorités. Si les pistes précitées sont très bonnes, les quelques autres sont encore loin de les égaler, trop « orthodoxes » à mon goût, un comble n’est-ce-pas ?

Enfin, ce n’est pas grave car on se rattrape sur Mortui Mundi, le bijou d’Ascension dans sa violence contrôlée, sa progression instrumentale crescendo, où les guitares se mêlent dans des notes toujours plus aiguës, maintenues par une batterie martiale et directive. Un très bon point pour les Allemands.

Mis à part les quelques défauts évoqués, Ascension marque encore une fois une étape dans sa carrière, en évolution constante vers la réussite. On espère un prochain album plus nuancé et ça sera parfait !


Tracklist de The Dead Of The World :

01. The Silence Of Abel
02. Death's Golden Temple
03. Black Ember
04. Unlocking Tiamat
05. Deathless Light
06. The Dark Tomb Shines
07. Mortui Mundi

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !