Artiste/Groupe:

Artaius

CD:

Torn Banners

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Bakerteam Records

Style:

Folk Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C'est la très belle pochette qui a attiré mon regard... et du coup ma curiosité pour cet album.
Artaius (que je ne connaissais pas, donc) est un groupe italien fondé en 2008, auteur d'un EP autoproduit en 2011 et d'un premier album, The Fifth Season, en 2013. Comme de nombreux groupes de folk, il est composé d'un grand nombre de membres (sept) puisqu'on y trouve une joueuse de violon (Elena Mirandola), un clavier (Giovanni Grandi), les musiciens classiques d'une formation metal (Massimo Conneli à la guitare, Enrico Bertoni à la basse, Alessandro Ludwig Agati à la batterie), un chanteur (Francesco Leone) et une chanteuse (Sara Cucci).


Si la pochette de cet album nous promet un voyage au bord de la mer dans des ambiances celtiques, on peut dire qu’il n’y a pas tromperie sur la marchandise avec le premier morceau. Violon et flûte nous créent une belle mélodie celtisante, vite rejoints par les instruments metal. Le chant mélodique de la chanteuse, Sara, contraste avec les growls du chanteur, Francesco. Et immédiatement, on pense à un autre groupe : Eluveitie. D’ailleurs, musicalement, ça pulse autant que chez nos bardes suisses. Ce premier titre nous met donc dans de bonnes dispositions.
Le second morceau, Daphne, est dans le même esprit, entre touches festives amenées par les flûtes (en fait jouées par le synthé j’ai bien l’impression) et le violon et une rythmique qui bétonne. Ce synthé justement qui tient une grande place (Leviathan, Pearls Of Suffering, Dualita, By Humans Claimed) notamment lors des solos (Daphne, Eternal Circle), ce qui démarque tout de même pas mal ces Italiens de leurs voisins Eluveitie qui, eux, n’en utilisent pas. Autre différence notable : ce chant féminin que l’on retrouve ici sur chaque morceau, à part égale (au minimum) avec le chant masculin.
Dans l’ensemble, on trouve de bonnes choses parmi ces onze titres. Seven Months, Daphne, Eternal Circle ou Torn Banners me laissent une très bonne impression.
Quelques morceaux toutefois me semblent moins captivants comme Leviathan (le chant de la chanteuse y est un peu pénible et la partie centrale au synthé sonne trop prog à mon goût) ou Pictures Of Life, placée au milieu de l’album, qui est une ballade acoustique entièrement chantée par Sara et qui n’apporte pas grand chose je trouve, en plus de casser le rythme.
Après, et toujours pour comparer avec Eluveitie dont le style se rapproche tout de même pas mal, je trouve qu’il manque encore quelque chose à ce groupe pour passer à la vitesse supérieure. Le chant féminin par exemple est perfectible car un peu trop monocorde. Et les sonorités des flûtes sonnent trop artificielles, c’est dommage. Des petits défauts à corriger à l’avenir…

Artaius nous propose un album sympathique à défaut d’être renversant. On passe un bon moment à son écoute. Il leur reste encore du chemin pour arriver à nous captiver autant qu’un Eluveitie mais nul doute que ces Italiens sont sur la bonne voie. A découvrir.

Tracklist de Torn Banners :

01. Seven Months
02. Daphne
03. Leviathan
04. Eternal Circle
05. The Hidden Path
06. Pictures Of Life
07. Pearls Of Suffering
08. Dualità
09. By Gods Stolen
10. By Humans Claimed
11. Torn Banners