Artiste/Groupe:

Arstidir Lifsins

CD:

Heljarkvida

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Ván Records

Style:

Pagan Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sa Majesté Árstíðir Lífsins est de retour en ce début d’année MMXVII, et ça fait du bien. A peine deux ans séparent ce nouvel EP (intitulé Heljarkviða) du précédent opus, Aldafǫðr Ok Munka Dróttinn. Oui, un EP malheureusement, et non un nouvel album. Mais vu que l’offrande islandaise avoisine les quarante et une minutes de musique, on ne va pas trop chipoter sur ce genre de détails…

Avec Heljarkviða, on poursuit sur les épopées nordiques avec toujours autant de classe et de sérieux. Tout y est presque parfait et ce n’est pas moi qui irais (encore une fois) chipoter sur les sources à l’origine de ces deux longues et très belles pistes.

D’ailleurs ces sources sont doubles, les poèmes d’Eddic et ceux du vieux Nord nommés Vǫluspá. Árstíðir Lífsins « se permet » aussi parfois des petites références à d’autres poèmes islandais, issus du médiéval contemporain et inspirés par les grandes batailles d’Egill Skallagrímsson et Gunnlaugr Ormstunga.

Les deux pistes sont donc deux chansons de batailles, qui racontent la malédiction des guerriers vikings et leur combat final à Iðavellir pour le très renommé Ragnarök. Je ne vais pas vous conter plus longtemps leurs aventures, car ça serait anticiper sur votre propre appréhension du travail d’Árstíðir Lífsins. Sachez juste que le tout est très bien réalisé et que le format physique promet un beau booklet.


Niveau musical, c’est encore une fois de haute volée. Árstíðir Lífsins continue son savant et précieux mélange entre du Black Metal à la Helrunar et du Pagan islandais réaliste (je prends bien le soin de ne pas les associer aux albums « folk-joyeux » totalement anhistoriques dont je ne citerai pas ici les noms). Les pistes sont donc belles, majestueuses et épiques. La noirceur du BM soutient un paganisme parfaitement exécuté. Les voix sont magnifiques, graves et entraînantes tandis que les mélodies sont entêtantes et quasi-infinies. On ne s’en lasse pas.

Avec le format EP, Árstíðir Lífsins réussit sans doute là où péchaient les formats très longs. C’est-à-dire que l’auditeur a plus de facilité à accrocher au propos ainsi qu’au côté historique de l’approche islandaise. On n’a pas le temps de se lasser que l’album est déjà terminé. Un très beau voyage aux côtés de poèmes guerriers de très bonne facture.


Tracklist de Heljarkviða :

01. Heljarkviða I : Á Helvegi
02. Heljarkviða II : Helgrindr Brotnar

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer