Armored Saint

Artiste/Groupe

Armored Saint

CD

La Raza

Date de sortie

Mars 2010

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

The Saint is back... again. Yes! Après un premier retour en 2000 avec l'album Revelation, Armored Saint nous revient pour un deuxième come back dix ans plus tard. Ne doutons pas des motivations de nos chers californiens, ils se sont réunis sans pression aucune et par amour de la musique. Qu'est-ce qui aurait pu les motiver de toute façon ? Leur première reformation n'avait déjà pas bouleversé le monde du Metal et était passée assez inaperçue (par chez nous en tout cas) il y a dix ans de cela... et dire qu'il y a malheureusement peu de chances pour que cela change aujourd'hui ! Dommage, encore une formation aussi méritante que sous-estimée... C'est ça (aussi) être un groupe culte.  

Personnellement, je me réjouis de cette sortie. C'est toujours un plaisir de retrouver le chant puissant et chaleureux de John Bush (qu'on avait pas entendu depuis le dernier disque enregistré avec Anthrax il y a 6 ans de cela) et le groove du bassiste (et compositeur) Joey Vera. Les deux compères ont d'ailleurs composé La Raza ensemble, et se sont ensuite fait rejoindre par les autres membres du groupe. Alors, que donne la musique du Saint en 2010 ?

Et bien, elle vaut toujours qu'on se penche dessus, et je ne regrette certainement pas mon achat... mais je suis également un peu déçu par cette nouvelle livraison. Certaines compos ressortent immédiatement du lot. A ce titre, les trois premierès chansons de l'album sont des morceaux de choix. Loose Cannon et son tempo enlevé, Head On plus heavy et au refrain à la mélodie entêtante, ainsi que la puissante et catchy Left Hook From Right Field se montrent immédiatement convaincantes. Le reste de l'album contient quelques titres bien sympas et au groove indéniable, et le tout s'écoute agréablement... mais au fur et à mesure que l'on avance, on se rend également compte que l'ensemble manque un peu d'intensité. Certains titres peinent à sortir du lot, on a connu Armored Saint plus percutant et convaincant par le passé... Certes, Little Monkey et son refrain super efficace relèvent bien le niveau de la seconde moitié de l'album, mais on regrette que le disque ne contienne pas plus de pistes de cette trempe.

Un autre bémol: la production. Elle est correcte... rien de navrant bien entendu, mais pas de quoi s'extasier non plus. On sent bien que le groupe n'a pas les moyens d'un poids lourd du Hard Rock, et le son manque singulièrement de relief. C'est dommage car avec un son bien plus puissant, les nouvelles compositions du groupe se seraient sans doute avérées plus impressionnantes. Alors, quelques très bonnes chansons certes, une interprétation exemplaire (la voix de John Bush semble intacte), mais également quelques pistes moins remarquables, et le tout servi par un son un peu platounet... Vu le peu de sorties dont nous gratifie le groupe, on saura s'en contenter et les fans ne bouderont pas leur plaisir. D'autant plus que La Raza possède de vraies qualités et se montre de plus en plus attachant au fil des écoutes. C'est un disque assez chaleureux, mélodique et non dénué de feeling. Cependant on se souviendra que des albums comme Symbol of Salvation (1991) et Revelation (2000) étaient quand même un peu plus heavy, énergiques et accrocheurs que celui-ci.