Artiste/Groupe:

Armored Saint

CD:

Carpe Noctum

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Metal Blade Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Frustration, frustration... Pourquoi ? Petit retour en arrière de quelques mois, au moment où j'apprends que les Américains d'Armored Saint vont enfin sortir un album live. Jusque là, le seul témoignage des frasques scéniques du groupe, c'est Saints Will Conquer, un petit EP tout riquiqui mais excellent ne contenant que sept chansons capturées live et une démo. Frustrant. Parce que si le groupe a sorti des albums intéressants mais tout de même assez inégaux dans les années 80 (c'est mon avis et je le partage), sa puissance de feu en concert ajoutée à un choix de morceaux très judicieux donne envie d'en avoir plus. Alors quand on m'annonce la sortie prochaine de Carpe Noctum, qui devrait mélanger des enregistrements du show donné au Wacken en 2015 ainsi que ceux d'un concert en tête d'affiche à Aschaffenburg (à vos souhaits), toujours en Allemagne, j'exulte. Et je me mets à rêver : un double live, un DVD, un blu-ray peut-être ? Stop. La réalité finit par me tomber dessus : encore une fois, le produit proposé sera court... un CD d'à peine trente-neuf minutes, contenant huit chansons. Alors ok, tant pis, on s'assoit sur le DVD, sur le méga-live généreux qui tue et on se contente de ce que l'on a... ce qui n'est déjà pas si mal (et toujours mieux que rien) dans la mesure où Carpe Noctum confirme ce que l'on sait déjà à propos d'Armored Saint : sur scène, le quintet américain est plus que convaincant.

Déjà, il y a la qualité des compos proposées. Win Hands Down, Mess, Reign Of Fire, March Of The Saint, Last Train Home... c'est pas du pipi de chat. L'effet de redite est évité car aucun des titres présentés ici n'était sur Saints Will Conquer. En grande partie parce que, logiquement, on y trouve des compos récentes ou parues après les années 80 (deux chansons de l'excellent Win Hands Down, une de La Raza et deux autres extraites de Symbol Of Salvation). Les débuts du Saint ne sont représentés que par March Of The Saint, Stricken By Fate et Aftermath. Rien de Raising Fear donc... mais comme trois compos de ce dernier figurent déjà sur Saints Will Conquer, on va dire que ceci explique certainement cela. Evidemment, les musiciens sont très bons, rien à redire sur la prestation... mais il y en a tout de même un qui impressionne plus que ses camarades et sur lequel on va s'attarder quelques secondes : le chanteur John Bush. Excellent est le premier qualificatif qui vient à l'esprit... très vite suivi de bluffant. A cinquante-trois ans, le vocaliste a encore du coffre et de l'énergie à revendre. Toujours aussi puissant, juste et investi, le frontman ne semble pas vieillir et confirme qu'il est l'un des grands atouts du combo. 

Un bémol à signaler tout de même : le son aurait pu être meilleur. Il sonne bien "live" et n'est pas indigne mais un peu sourd car la basse est trop en avant et les guitares manquent de mordant... dommage. Chaque membre du groupe est audible et le rendu n'est heureusement pas si désagréable mais tout de même, un déséquilibre (qui aurait pu être facilement évité avec un mix plus équitable) se fait sentir... et ça, ça fait quand même baisser la note ! 

Carpe Noctum est un mini-live bien sympa qui fera plaisir aux fans d'Armored Saint et qui pourrait éventuellement convaincre ceux qui ne connaissent pas bien ce groupe qu'il serait temps de se pencher sur son cas. Mais, bien que l'exécution soit irréprochable, ce disque n'ira malheureusement pas rejoindre certains de ses petits copains dans la catégorie des albums live incontournables, la faute à une production perfectible et une durée trop courte. En plus, le label nous nargue en balancant une vidéo de la chanson Aftermath pour faire la promo du disque... ce qui prouve qu'il y avait de quoi nous offrir plus que de l'audio. Ca s'appelle retourner le couteau dans la plaie. Et c'est mal. J'aime ce groupe et j'ai toujours envie de le soutenir mais je dois dire que je m'attendais à mieux. Comme l'ensemble reste très plaisant à écouter, que les compos sont bonnes et le groupe en forme, je me dois de lui accorder une note convenable. J'aurais aimé me montrer plus généreux... mais il aurait fallu que le groupe soit animé de la même envie.

Tracklist de Carpe Noctum :

01. Win Hands Down
02. March Of The Saint
03. Stricken By Fate
04. Last Train Home
05. Mess
06. Aftermath
07. Left Hook From Right Field
08. Reign Of Fire