Arkan

Artiste/Groupe

Arkan

CD

Sofia

Date de sortie

Mai 2014

Label

Season of Mist

Style

Metal oriental et mélancolique

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Découverts en 2011 lors de la sortie de leur album Salam, Arkan a été pour moi une révélation, un mélange exquis entre les sonorités traditionnelles orientales et le metal. C'est donc avec une certaine fébrilité que j'attendais ce nouvel album, Sofia. Ce qui faisait la force d'Arkan jusqu'ici, c'était la bivalence entre des parties violentes incroyablement puissantes portées par les growls monstrueux de Florent Jannier et des parties plus aériennes, portées elles par la voix magnifique de Sarah Layssac, les instruments traditionnels et quelques passages en voix claire de Florent, eux aussi de haute volée. Intégrée très discrètement dans Hilal, la voix de Sarah était bien plus à l'honneur sur Salam. Sofia est dans la continuité car cette fois-ci, ce sont les growls qui se font discrets, tandis que la voix de Sarah est exploitée au plus fort de son potentiel, et quel potentiel !

Thématiquement, il y a un fossé entre Salam, lumineux et très tonique, et cet album, composé suite à la perte d'un proche. Le ton est donc à la mélancolie. Et encore une fois, l'album est composé et interprété avec brio. Les morceaux sont cohérents entre eux, s'enchainent et développent avec grâce et élégance cette profonde mélancolie. Les tempi sont lents, beaucoup moins chargés instrumentalement que précédemment. Les influences orientales, bien que toujours présentes, laissent une grande partie de leur place aux ambiances et à la pure émotion. Les quelques envolées n'en sont que plus fortes (ce final de Endless Way !) et la charge émotionnelle est d'une puissance incroyable. Sofia est beaucoup moins direct que ses prédécesseurs, et il est nécessaire de s'y ouvrir, de se poser et de l'écouter. Et là, vous serez à même de profiter pleinement de cet album, et de découvrir des émotions encore peu développées par le groupe. Je l'évoquais au début de cette chronique, la voix de Sarah est le grand point fort du groupe sur cet album, et son spectre vocal est très riche. Son chant transmet de l'émotion pure, une mélancolie magnifique et prenante, poignante mais dépourvue de pathétisme. Les quelques moments de "gros son" et les rares growls sont toujours là pour appuyer, accentuer des passages particulièrement émouvants.

Au final, ce troisième album se trouve être le moins violent d'Arkan, et les parties "death" manqueront sans doute à certains fans, moi y compris, mais il faut se rendre à l'évidence : cet album est une réussite et propose un panel d'émotion que j'ai rarement ressenti avec une telle intensité dans le metal, tout cela accompagné par des sonorités dont les oreilles se régalent. Arkan évolue, mais chaque album est de haute volée !

 

Tracklist de Sofia :

01. Hayati
02. My Reverence
03. March Of Sorrow
04. Leaving Us
05. Soiled Dreams
06. Deafening Silence
07. Endless Way
08. Wingless Angels
09. Beauty Asleep
10. Scar Of Sadness
11. Cold Night's Dream
12. Dark Epilogue

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !