Artiste/Groupe:

Arkan

CD:

Kelem

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Overpowered Records

Style:

Metal Oriental

Chroniqueur:

Lurk

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Album après album, Arkan continue son évolution musicale et offre à chaque fois une pépite. Ce n'est pas ce quatrième opus, intitulé Kelem qui me démentira. Mais avant, un peu d'histoire.

D'Hilal jusqu'à Sofia, Arkan n'a eu de cesse d'adoucir son propos, mettant de plus en plus à l'honneur sa chanteuse Sarah. Cependant, celle-ci quitte le groupe en début d'année pour s'aventurer vers d'autres horizons musicaux, entre autres chez Eths. C'est donc Manuel Munoz, ancien chanteur de The Old Dead Tree qui a été engagé pour interpréter les parties en chant clair sur Kelem. Et si la perte de Sarah est déplorable, l'arrivée de Manuel est une vraie aubaine, celui-ci disposant d'un timbre de voix de toute beauté. 

Ainsi, Kelem revient à une formule plus puissante que sur Sofia et avec encore plus de mélancolie. Cet album est en effet ancré dans une actualité tragique où les populations arabes sont décimées par la guerre et le terrorisme et les moyens de fuite se soldent le plus souvent par des désillusions violentes. Au cours de cet album, bon nombre d'émotions sont transmises, un sens aigu de la fatalité est distillé et nous fait ressentir l'injustice aveugle vécu par ces gens. Les growls de Florent appuient la rage découlant de cette injustice alors que la voie de Manuel s'avère être le vecteur parfait du spleen.

Comme au cours d'un long voyage, les ambiances rencontrées sont diverses : passant par la violence déchainée (Erhal) et le désespoir (Just a Lie), l'auditeur se trouve emporté dans une épopée tumultueuse qui ne le laissera pas intact. Cette épopée sonore est permise par un sens acéré de la composition, alliant les sonorités orientales à un son moderne et puissant, aux confins du death et du doom (façon Katatonia).

Cet album est encore un coup de maître signé Arkan, réussissant à faire vibrer ma corde sensible et me faire frissonner comme rarement. Je ne peux que le recommander chaleureusement.

 

Tracklist de Kelem :

01. Kafir
02. Nour
03. The Call
04. Cub Of The Caliphate
05. Erhal
06. Eib
07. Just A Lie
08. Beyond The Wall
09. Kelem
10. Capital City Burns
11. As A Slave
12. Jasmine Harvest