Arising Fear

Artiste/Groupe

Arising Fear

CD

Beyond Betrayal

Date de sortie

Mars 2014

Label

Autoproduction

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

dominique

Note dominique

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Une aventure en terrain inconnu que cette chronique du premier album de Arising Fear. Amusant somme toute, car l’album autoproduit du jeune groupe bavarois, Beyond Betrayal, n’est finalement pas si éloigné de mes plates-bandes. Violent certes, mais aussi imaginatif, musical, bien produit (il faut le souligner pour une production faite maison) et assez inspiré. Un album intéressant soutenu par de bons musiciens et une complémentarité positive des deux chanteurs.

Ça fait peur…

Mon fils, qui était avec moi au salon à la mise en marche de Mantic Shape, le titre d’ouverture, m’a dit tout en sobriété « putain, ça m’a fait sursauter… ». Il faut dire que l’album s’ouvre sur un ton qui ne laisse que peu de doutes sur ce qui va suivre. En même temps, l’image donnée dans ce titre est réductrice du travail accompli. Beyond the Walls Of Anger avec son approche plus Thrash et Deadly Embrace et son son Nu metal très Korn-esque nous en disent plus sur ce que le groupe a assimilé comme influences. L’ensemble reste lourd mais avec toujours un fond de bonne musicalité et des mélanges, à défaut d’être harmonieux, tout au moins convaincants. Même lorsque les morceaux se font carrément hardcore (Mantic Shape , Day to Overcome, Losing Sanity, This Burden), les riffs de guitare ou certains arrangements nous ramènent à un environnement moins extrême.
Final Redemption est assez imaginatif tout en rupture et en couches multiples. Tobias Möhring à la batterie et Thomas Franz à la basse réussissent à parfaitement mettre en valeur le travail de deux guitaristes/chanteurs Alexander Rauh et  Kevin Pöllmann. Par cetains côté, This Burden fait penser au St-Anger de Metallica.
La ballade Come Alive Again souligne parfaitement le fait que l’on doive considérer Arising Fear comme plus thrash que hardcore. Le titre est efficace avec des relents de Heavy metal qui le rendent parfaitement admissible par une audience plus large.
Thrashing Brains Surgery est un titre remarquablement conçu qui se boit comme du petit lait. La virtuosité des guitares est balancée par la voix gutturale et par un fond rythmique extraordinaire. C’est délicieusement imaginatif.
L’album se clôt sur Meltdown Rust que je qualifierais, dans la structure proposée, de titre de trop. Il n’apporte en effet pas grand-chose au tout et comme il est assez long, il s’avère être plus dommageable que bénéfique pour l’album. Dommage, car sa deuxième partie reste tout de même intéressante. Le placer ailleurs lui aurait certainement permis d’obtenir ce sobriquet.

Beyond Betrayal est donc un premier album intéressant d’un groupe, Arising Fear, qu’il faudra suivre avec attention dans les années à venir. Nul doute pour moi que ce disque devrait leur permettre de signer sur un gros label.

Tracklist de Beyond Betrayal:

01. Mantic Shape
02. Beyond the Walls Of Anger
03. Deadly Embrace
04. Day to Overcome
05. Losing Sanity
06. Final Redemption
07. This Burden
08. Come Alive Again
09. Thrashing Brain Surgery
10. Meltdown Rust

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !