Archspire

Artiste/Groupe

Archspire

CD

The Lucid Collective

Date de sortie

Avril 2014

Label

Season Of Mist

Style

Death Technique

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

A l’écoute du premier album de ce quintet canadien, sorti en 2011 sur le label français Trendkill (label du dernier Mercyless), on sentait qu’il y avait de bonnes choses à exploiter dans le tas de riffs ultra techniques avec cette multiplication de plans en sweeping ; j’ai trouvé le disque finalement assez digeste, malgré un certain manque de cohésion et des velléités progressives un peu trop bridées.

Voyons voir si ce dernier jet a rectifié un peu le tir.
Premier point positif, l’album n’est pas surproduit : tous les instruments sont parfaitement audibles (condition sine qua non dans ce style, bien entendu) et on peut autant apprécier le timbre métallique de la basse que les gravity blasts aussi furieux que précis de la batterie.
Le groupe aime bien balancer des plans limite deathcore, groovy entre deux séries de blast ; ça introduit un peu de variété et ça marche plutôt bien chez eux, d'autant qu'ils n'en abusent pas.

Et là encore, bien que (très) technique, l’album passe assez bien, sans donner mal au crâne ou des nausées.
Ce qui manque chez eux, c’est cette prestance et cette aura imposante qu’ont certains de leurs compatriotes comme Augury ou Beyond Creation.
Une composition comme Fathom Infinite Depth a pourtant des éléments plus que convaincants : entre les plans directs et efficaces, le solo de guitare aux sonorités orientales et un passage en son clair court mais du meilleur effet, Archspire fait montre d’un certain sens de la musicalité avec parfois de faux airs d’Anata.

The Kairos Chamber, instrumental aux fines touches psychédéliques, est un autre très bon exemple des possibilités du groupe.

Je sens néanmoins qu’en multipliant les écoutes, l’album se dévoile petit à petit et laisse entrevoir une plus grande profondeur que chez son prédécesseur.
C’est pourquoi j’ai opté pour une note encourageante au final, pour un groupe qui finira, je gage, par surprendre car encore en pleine phase de progression.




Tracklist de The Lucid Collective :

01. Lucid Collective Somnambulation
02. Scream Feeding
03. The Plague of AM
04. Fathom Infinite Depth
05. Join Us Beyond
06. Seven Crowns and the Oblivion Chain
07. Kairos Chamber
08. Spontaneous Generation

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !