Artiste/Groupe:

Apostate Viaticum

CD:

Before The Gates Of Gomorrah

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Invictus Productions

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mon petit doigt me l'avait bien dit : cet Apostate Viaticum est un faux nouveau groupe. Ou plutôt, c'est une formation récente, mais constituée de vieux briscards qui continuent à faire plus ou moins la même chose que dans leur formation précédente.

La formation en question, c'est (ou plutôt, c'était) Morphosis, qui s'appelait Asphyxia encore avant. Ce groupe faisait déjà du death au début des années 90, avec un certain nombre de démos au compteur. Le premier album, de Morphosis, n'est sorti qu'en 2009, fruit d'une reformation. J'aime bien ce disque, que j'ai écouté pour l'occasion : du death old school bien gras et bien brutal, avec un chant vomique comme je les aime. Ils ont beau être irlandais, ils ont un son bien ricain, plutôt typé Nord-Est que floridien.

L'évolution « moderne » de Morphosis, c'est donc Apostate Viaticum.
Il y a déjà un changement de taille, puisqu'ils n'ont pas gardé le vocaliste du groupe précédent : c'est David Thomas, bassiste et membre fondateur de toutes les formations citées, et une nouvelle recrue, Muiris Ó Fiannachta au poste de gratteux également, qui s'occupent de cette partie. Le rendu est moins gras, moins guttural, mais peut-être plus versatile.
Ensuite, autant Morphosis était clairement dans l'urgence et la sauvagerie à tout prix, autant Apostate Viaticum prend tout son temps : en enlevant la petite intro, on arrive à une durée moyenne de plus de six minutes, avec le morceau titre qui dépasse les neuf minutes. Avec Morphosis, ça blastait à tout-va ; là, on est sur un mid tempo plus que dominant.
Le riffing rappelle toujours autant les cadors du Nord-Est américain, Immolation et Goreaphobia en tête de liste.

Le son est super puissant mais sans trop d'artifice, les riffs sont très accrocheurs avec une basse bien saturée en assise, les ambiances sont bien présentes : on n'a pas affaire à des amateurs, ça se sent tout de suite.

J'aime beaucoup cet album, parce que ces gars-là savent faire le boulot correctement. Pas toujours besoin d'être original pour pondre un truc valable, la preuve. Et puis je trouve qu'ils ont un petit quelque chose à eux, qui mériterait d'être encore développé sur un futur album.

 

Tracklist de Before The Gates Of Gomorrah :

01. In Articulo Mortis
02. Anathema Inherent
03. Moloch The Sanguinary
04. In The Shadow Of The Monolith
05. Bastards Of Cain
06. Before The Gates Of Gomorrah
07. Beckoned By The Callous Dead