Aphonic Threnody

Artiste/Groupe

Aphonic Threnody

CD

When Death Comes

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Doomentia Records

Style

Doom Funéraire

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Il est des groupes qui vous marquent profondément, c’était le cas pour moi d’Arcana Coelestia. Du Mirage De L’idéal à Nomas, le ton était donné, du Doom Funéraire de très haute voltige. Alors quand j’ai appris que deux de ses membres (le chanteur et le guitariste) prolongeaient l’expérience Doom Funéraire dans un autre groupe nommé Aphonic Threnody, je ne pouvais absolument pas passer à côté d’une telle occasion.  

Aphonic Threnody est un groupe multinational, composé d’Italiens, de Belges, de Hongrois et d’Anglais qui n’avait jusqu’à aujourd’hui composé que des E.P et splits (avec le groupe géorgien Ennui et l’allemand Frowning, dont je vous recommande les écoutes). When Death Comes est donc le premier opus d’un groupe qu’on espère voir poursuivre encore le travail. Car Aphonic Threnody est une très belle formation de Doom Funéraire, dont les sonorités sont empreintes autant de musique classique que d’électro (par petites touches). Ce qui évite, comme toujours dans ce style, de tomber dans un monolithe doomisé et doomisant, qui n’aurait de sens que son profond ennui. Heureusement ce n’est pas le cas ici.

Si les pistes sont longues c’est parce que les atmosphères se construisent sur la durée, où les divers instruments opèrent leur étrange révolution pour finalement aboutir à quelque chose de quasi-poétique et largement hypnotique, dont Death Obsession en est le parfait exemple.

The Ghost’s Song est sans aucun doute la piste la plus aboutie de l’album, une voix parlée entame la marche en nous annonçant les sévices à venir. Tandis que la voix de Roberto (chanteur d’Arcana Coelestia donc) prend le relais dans un ton lent et décadent, que les guitares ne cessent d’accentuer de leurs lourds trémolos… La chanson est ensuite ponctuée de chants clairs pour les refrains, permettant de construire une piste à la fois tourmentée et profondément enivrante. Du très bon Doom Funéraire.

Enfin, Our Way To The Ground conclut l’obsession funèbre dans une introduction piano à la Beethoven, dont les guitares poursuivent ensuite lentement la mélodie pour un final lyrique et éloquent.

Si la recette semble souvent être la même en Doom Funéraire, Aphonic Threnody sait en jouer avec talent, sans en repousser les limites mais plutôt en nous fournissant un opus solide et augurant du meilleur pour la suite.



Tracklist de When Death Comes :

01. The Children's Sleep
02. Death Obsession
03. Dementia
04. The Ghost's Song
05. Our Way To The Ground

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !