Anvil

Artiste/Groupe

Anvil

DVD

The Story Of Anvil

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

thierry86

Note thierry86

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Anvil est un groupe canadien de Heavy-Metal qui a connu son heure de gloire au début des années quatre-vingt grâce à ses trois premiers albums (Hard'n'Heavy, Metal on Metal, Forged in Fire). A cette époque, le groupe tourne intensement et devient rapidement une référence de qualité dans le monde du Metal. Mais malheureusement depuis ce temps béni, ce groupe a gravé dix autres albums dans l'indifférence. C'est justement à l'occasion de l'enregistrement du treizième disque (This is Thirteen) qu'Anvil fait l'objet du documentaire réalisé par Sasha Gervasi : The Story Of Anvil.

Il faut préciser par avance que ce DVD ne permettra pas aux néophytes de découvrir la musique du groupe, car il ne présente quasiment aucune prestation filmée ni même aucun titre dans son intégralité.
The Story of Anvil, d'une durée de soixante-quinze minutes, retrace les déboires et les galères d'un groupe qui court désespérement après le succès sans jamais réussir à le rattraper. Depuis trente ans, Anvil (l'enclume) tente de survivre malgré des tournées catastrophiques pour des cachets souvent dérisoires.

Nous suivons donc Steve Kudlow (Lips) et Robb Reiner, respectivement guitariste-chanteur et batteur, sur la route pendant leurs congés annuels car les deux musiciens doivent bosser pour vivre. Nous allons donc de petits clubs enfumés en festivals miteux ; mais aussi chez eux, à leur travail, et également chez leurs proches.
Certains membres de leurs familles ont accepté de témoigner de la difficulté de vivre en alimentant un groupe qui ne leur apporte rien en retour... Mais la passion qui anime les inséparables Steve et Robb est tellement forte que les ennuis passent toujours au second plan. L'amitié indéfectible qui lie les deux leaders du groupe Anvil est si émouvante que ces deux musiciens sont au bord des larmes à plusieurs reprises pendant les interviews.
Chacun pourra penser à un groupe qui se trouve dans la même situation. Pour ma part, j'ai immédiatement pensé au célèbre trio anglais Raven, qui galère depuis plus de trente ans aussi...

The Story of Anvil est un documentaire sans fard sur les galères que connaissent les groupes de metal qui n'ont pas obtenu la reconnaissance qu'ils espéraient.

Je laisse à Steve Kudlow le mot de la fin :

"Que restera-t-il d'Anvil ?... Des dettes bien sûr, mais des voyages, des rencontres et une passion qui ne s'effacera jamais. Nous y arriverons, j'y crois..."

A voir ou à revoir. Fort et authentique.

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !